Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référenceVoir le compte rendu

APRÈS ART. 51 SEPTIESN°1026

ASSEMBLÉE NATIONALE
12 mars 2015

BIODIVERSITÉ - (N° 2064)

Commission
 
Gouvernement
 

Adopté

AMENDEMENT N°1026

présenté par

Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Cavard, M. Coronado, M. de Rugy, Mme Duflot, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, Mme Massonneau, M. Molac, Mme Pompili, M. Roumegas et Mme Sas

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 51 SEPTIES, insérer l'article suivant:

L'article L. 2334-22 du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :

1° À la première phrase du 2°, le taux : « 30 % » est remplacé par le taux : « 15 % » ;

2° Après le même 2°, il est inséré un 2° bis ainsi rédigé :

« 2° bis Pour 15 % de son montant, proportionnellement au nombre de points lumineux non éclairés pendant au moins cinq heures par nuit dans le domaine public ; ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Cet amendement vise à rétablir une disposition adoptée à l’Assemblée nationale dans la loi de transition énergétique, et supprimée au Sénat.

L’extinction de la moitié des points lumineux est la solution la plus simple et la plus économique dans sa mise en œuvre et dans la durée pour les communes rurales, d’autant que l’éclairage des monuments est inclus dans le nombre de point lumineux.

Les atteintes à la biodiversité nocturne provoquées par l’éclairage public sont très importantes, cet article permet d’en limiter les effets.

De plus, les économies potentielles pour les communes rurales en plus de la DSR sont très importantes, ces communes dépenses jusqu’à 25 % de leur budget pour l’éclairage public et représente jusqu’à 50 % de leur facture énergétique.