


| ART. 2 | N°I-819 (2ème Rect) |
PLF POUR 2015 - (N° 2234)
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Commission
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Gouvernement
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AMENDEMENT N°I-819 (2ème Rect)
présenté par
| M. Schwartzenberg, M. Carpentier, M. Chalus, M. Charasse, M. Claireaux, M. Falorni, M. Giacobbi, M. Giraud, M. Krabal, M. Jérôme Lambert, M. Moignard, Mme Orliac, M. Robert, M. Saint-André et M. Tourret |
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ARTICLE 2
I.– À l’alinéa 4, substituer au montant :
« 9690 € »
le montant :
« 6011 € »;
II.– En conséquence, substituer aux alinéas 5 à 8 les cinq alinéas suivants :
« 1 % pour la fraction supérieure à 6 011 € et inférieure ou égale à 9 690 € ;
« 14 % pour la fraction supérieure à 9 690 € et inférieure ou égale à 26 631 € ;
« 30 % pour la fraction supérieure à 26 631 € et inférieure ou égale à 71 397 € ;
« 41 % pour la fraction supérieure à 71 397 € et inférieure ou égale à 151 200 € ;
« 45 % pour la fraction supérieure à 151 200 €. » .
EXPOSÉ SOMMAIRE
Il est compréhensible que les contribuables disposant seulement d’un faible revenu imposable, inférieur à 6 011 € annuels, n’acquittent pas d’impôt sur le revenu. En 2014, le pourcentage de foyers non imposés à l’IR est de 51,5 % soit environ 1 foyer fiscal sur 2.
Le présent PLF, en supprimant la première tranche du barème de l’IR, va accroitre le nombre de contribuables non assujettis à l’IR et vise à améliorer leurs conditions de vie souvent difficiles.
Toutefois, l’impôt – et spécialement l’impôt progressif sur le revenu – n’est pas qu’une recette. Il est d’abord une contribution aux charges publiques communes. Il est l’un des principaux liens qui rattachent les citoyens à la communauté nationale.
Déjà, la Déclaration de 1789 disposait à son article XIII : « Pour l’entretien de la force publiques, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les citoyens en raison de leurs facultés. »
L’impôt sur le revenu étant donc un lien entre les citoyens et la nation, il faut éviter une rupture trop généralisée de ce lien civique, de cette contribution, symbole d’appartenance à la communauté nationale.
Dès lors, au lieu de supprimer la 1ère tranche du barème de l’impôt sur le revenu – ce qui accroitrait le nombre de foyers non imposables -, l’on pourrait diminuer sensiblement le taux auquel cette tranche est soumise, en l’abaissant de 5,5 % à 1 %.
De la sorte, l’impôt acquitté serait nettement diminué, mais une contribution même symbolique subsisterait et maintiendrait ce lien civique que constitue l’impôt sur le revenu.