Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référenceVoir le compte rendu

APRÈS ART. 31N°326 (Rect)

ASSEMBLÉE NATIONALE
27 novembre 2014

PLFR POUR 2014 - (N° 2353)

Commission
 
Gouvernement
 

Non soutenu

AMENDEMENT N°326 (Rect)

présenté par

M. Censi, M. Reitzer, M. Mancel, M. Goasguen, Mme Fort, Mme Dalloz et M. Blanc

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 31, insérer l'article suivant:

Les deux premiers alinéas de l’article 575 A du code général des impôts sont ainsi rédigés :

« Pour les différents groupes de produits mentionnés à l’article 575, le taux proportionnel et la part spécifique pour mille unités ou mille grammes sont fixés conformément au tableau ci-après :

«

 GROUPE DE PRODUITS

TAUX proportionnel (en pourcentage)

PART spécifique

(en euros)

Cigarettes

49,7

48,75

Cigares et cigarillos

23

18

Tabacs fine coupe destinés à rouler les cigarettes

32

67,50

Autres tabacs à fumer

45

17

Tabacs à priser

50

0

Tabacs à mâcher

35

0

 ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Cet amendement est le corollaire de l’amendement précédent qui vise à harmoniser les règles fiscales appliquées aux produits du tabac en France avec celles en vigueur dans 26 des 28 États membres de l’Union européenne.En inscrivant dans le Code général des impôts le montant en euros de la part spécifique des droits de consommation, il met ainsi fin à l’indexation intégrale de cette fiscalité sur les prix des produits en vigueur uniquement dans deux États membres dont la France, aux conséquences particulièrement lourdes sur l’évolution des recettes fiscales de l’État et l’explosion du marché parallèle.
Il est à souligner que l’introduction de cette réforme n’impliquera aucun changement quant à l’équilibre de la structure actuelle des droits de consommation, puisque les poids relatifs de la part proportionnelle et de la part spécifique demeureront inchangés.