Accueil > Documents parlementaires > Amendements |
APRÈS ART. 13 BIS | N°12 |
NOUVELLE ORGANISATION TERRITORIALE DE LA RÉPUBLIQUE - (N° 2553)
Commission
| |
Gouvernement
|
AMENDEMENT N°12
présenté par
M. Le Fur, M. Aboud, Mme Ameline, M. Aubert, M. Berrios, M. Breton, M. Censi, M. Cinieri, M. Darmanin, M. Delatte, M. Foulon, M. Gilard, M. Hetzel, M. Laffineur, M. Le Ray, M. Lurton, M. Philippe Armand Martin, M. Mathis, M. Morel-A-L'Huissier, M. Perrut, M. Poisson, Mme Rohfritsch, Mme Schmid, M. Straumann et M. Sturni |
----------
ARTICLE ADDITIONNEL
APRÈS L'ARTICLE 13 BIS, insérer l'article suivant:
L’article L. 4122‑1‑1 du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :
I. – À la seconde phrase du I, les mots : « du conseil régional » sont remplacés par les mots : « des conseils régionaux » et les mots : « de leurs membres » sont remplacés par les mots : « des membres de chaque assemblée ».
II. – Après le mot : « exprimés », la fin du premier alinéa du II est supprimée.
EXPOSÉ SOMMAIRE
Cet amendement réforme le droit d’option des départements afin de faciliter le passage d’un département d’une région à une autre.
Pour ce faire, il est proposé de clarifier la rédaction du I. en remplaçant à la ligne 5 le terme « conseil régional » par « conseils régionaux » afin de prévoir l’inscription à l’ordre du jour de ces deux assemblées, c’est-à-dire de la région de départ et de la région d’arrivée, du projet de délibération permettant l’exercice du droit d’option d’un conseil général.
Par ailleurs, il est proposé de supprimer l’obligation pour la validité du référendum organisé dans le département et dans chacune des deux régions concernées, de rassembler une majorité absolue correspondant, au minimum, à 25 % des électeurs inscrits.
En effet, de nombreux électeurs ne participent pas à ce type de scrutin, considérant que les modalités d’organisation administrative peuvent tout à fait être mises en œuvre, en leur nom, par leurs représentants élus au sein des différentes collectivités concernées.