Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référenceVoir le compte rendu

APRÈS ART. 26 TERN°1219

ASSEMBLÉE NATIONALE
27 mars 2015

SANTÉ - (N° 2673)

Commission
 
Gouvernement
 

Non soutenu

AMENDEMENT N°1219

présenté par

M. Marie-Jeanne, Mme Bello, M. Azerot, Mme Fraysse, M. Nilor, M. Serville et M. Chassaigne

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 26 TER, insérer l'article suivant:

Dans un délai de six mois après la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les maladies nosocomiales, avec notamment un état des lieux réalisé en ce qui concerne les collectivités d’outre-mer. Ce rapport propose des dispositifs susceptibles d’être mis en place pour lutter contre ce type de maladies.

EXPOSÉ SOMMAIRE

La lutte contre les maladies nosocomiales est essentielle dans la mesure où ces maladies permettent de mettre l’accent sur les conditions d’hygiène dans lesquelles sont traités les malades, notamment ceux qui ont une résistance immunitaire faible. Elles touchent particulièrement les personnes âgées. Cette problématique est d’autant plus importante qu’elle peut générer, en cas de carence, la possible mise en cause de la responsabilité de l’hôpital lui-même voire celle de l’État.

Cela a une importance capitale d’autant que, d’après les tableaux fournis par les Agences Régionales de Santé aux Antilles-Guyane, il n’est pas fait explicitement de la quantification des décès à cause de ces maladies à proprement parler. Il apparaît donc essentiel qu’un travail plus approfondi soir fait en vue de peaufiner davantage les données en la matière.