Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référenceVoir le compte rendu

ART. 15 TER CN°78

ASSEMBLÉE NATIONALE
23 juin 2015

NOUVELLE ORGANISATION TERRITORIALE DE LA RÉPUBLIQUE - (N° 2872)

Commission
 
Gouvernement
 

Retiré

AMENDEMENT N°78

présenté par

M. Ciot, M. Mennucci, M. Jibrayel et Mme Carlotti

----------

ARTICLE 15 TER C

Après l’alinéa 6, insérer l’alinéa suivant :

« Les dispositions de la présente section s’appliquent également aux arrondissements municipaux de la commune de Marseille dans lesquels le nombre total de logements locatifs sociaux représente, au 1er janvier de l’année précédente, moins de 25 % des résidences principales. »

EXPOSÉ SOMMAIRE

Le territoire de la métropole Aix-Marseille Provence est marqué par d’importants déséquilibres entre espaces de prospérité et zones où se concentrent les difficultés socio-économiques. Marseille, ville centre de l’aire métropolitaine, présente ainsi des caractéristiques d’inégalités sociales et spatiales Nord-Sud considérables en comparaison avec l’ensemble des grandes villes et métropoles du territoire national.

Les disparités dans la répartition de la structure de l’habitat par arrondissement témoignent de cette fragmentation géographique. Avec des taux de logements sociaux inférieurs à 5 %, les quartiers les plus riches, situés au Sud (7e arrondissement par exemple), se différencient fortement des arrondissements les plus pauvres, tels que le 14e et le 15e (42 % de logements sociaux), dans les quartiers Nord.

La constitution de la métropole Aix-Marseille Provence doit assurer la promotion des solidarités, sur l’ensemble du territoire mais également au sein de la ville centre. Les quartiers Nord ne peuvent concentrer l’ensemble des difficultés sociales de la ville, tandis que prospèrent au Sud des zones résidentielles qui sont, d’après les études statistiques, parmi les unités urbaines les plus riches de France.

Par conséquent, il est proposé, dans le présent amendement, d’appliquer, pour la commune de Marseille, le champ de prescription de l’article L. 302‑5 du code de la construction et de l’habitation à l’échelle des arrondissements communaux, et non plus à l’échelle communale.

Chaque arrondissement de la commune de Marseille devra ainsi accueillir un nombre total de logements locatifs sociaux qui représente plus de 25 % des résidences principales.

Dans le cadre de la procédure d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la métropole Aix-Marseille Provence, c’est le Conseil de territoire compétent pour le périmètre donné qui détiendra la responsabilité de la réalisation de cet objectif.