Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référenceVoir le compte rendu

ART. 4N°42

ASSEMBLÉE NATIONALE
11 décembre 2015

MODERNISATION ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE - (N° 3319)

Commission
 
Gouvernement
 

Rejeté

AMENDEMENT N°42

présenté par

M. Dupont-Aignan

----------

ARTICLE 4

Supprimer cet article.

EXPOSÉ SOMMAIRE

L’abstention massive que l’on constate à chaque élection (1 électeur sur 2 ne s’est pas déplacé au 1er tour des élections régionales) d’une part, le rejet des partis traditionnels, d’autre part, démontrent le discrédit qui frappe aujourd’hui la classe politique française.

Dans ce contexte, au lieu de réfléchir aux moyens d’élargir l’offre électorale pour assurer un meilleur pluralisme dans notre démocratie, certains n’ont rien trouvé de mieux que de « verrouiller » davantage le système en institutionnalisant le tripartisme.

A cet égard, substituer le principe d’équité à celui d’égalité pour la présence dans les media discrimine les petits candidats et aurait pour effet de bâillonner l’expression démocratique.

5 semaines d’égalité sur 5 années, c’est-à-dire 260 semaines, est-ce trop demander à notre démocratie ?