Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référence

ART. 9N°CD628

ASSEMBLÉE NATIONALE
25 février 2016

RECONQUÊTE DE LA BIODIVERSITÉ - (N° 3442)

Adopté

AMENDEMENT N°CD628

présenté par

Mme Le Dissez, M. Chanteguet, M. Lesage, Mme Françoise Dubois, M. Plisson, M. Féron, Mme Beaubatie, M. Bouillon, M. Arnaud Leroy, M. Bies, Mme Quéré, Mme Florence Delaunay, Mme Tallard, Mme Berthelot, Mme Le Vern, M. Boudié et Mme Buis

----------

ARTICLE 9

Rédiger ainsi l’alinéa 50 :

« Le conseil d’administration doit respecter la parité de manière à ce que l’écart entre le nombre d’hommes, d’une part, et le nombre de femmes, d’autre part, ne soit pas supérieur à un. Lorsqu’un organisme est appelé à désigner plus d’un membre du conseil, il procède à ces désignations de telle sorte que l’écart entre le nombre des hommes désignés, d’une part, et le nombre des femmes désignées, d’autre part, ne soit pas supérieur à un. La même règle s’applique à la désignation des personnalités qualifiées. »

EXPOSÉ SOMMAIRE

Il y a 70 ans, quasiment un siècle après les hommes, les femmes françaises obtenaient le droit de vote. Aujourd’hui, la France fait partie des pays les plus exemplaires en matière d’égalité et de parité au niveau européen. Toutefois, la parité n’est pas encore totalement inscrite dans les pratiques et mérite qu’on y revienne, dans la continuité de ce qui a été fait dans le projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes. En raison du déficit de femmes dans les instances dirigeantes, l’égal accès des femmes et des hommes aux fonctions à responsabilité doit être favorisé.