Accueil > Documents parlementaires > Amendements |
ART. 20 | N°433 |
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ, LE TERRORISME ET LEUR FINANCEMENT - (N° 3515)
Commission
| |
Gouvernement
|
AMENDEMENT N°433
présenté par
M. Dolez, M. Asensi, M. Bocquet, Mme Buffet, M. Candelier, M. Carvalho, M. Charroux, M. Chassaigne, Mme Fraysse et M. Sansu |
----------
ARTICLE 20
Supprimer cet article.
EXPOSÉ SOMMAIRE
Les auteurs de cet amendement sont opposés à la mise en œuvre d’un contrôle administratif à la suite d’un séjour à l’étranger sur un théâtre d’opérations terroristes.
Ce dispositif confie à l’autorité administrative des pouvoirs quasi pénaux portant une atteinte grave à la liberté d’aller et venir. Il est inacceptable à raison de l’autorité qui la prononce, du critère légal flou qui permet d’y recourir - n’exigeant pas la réunion d’indices graves ou concordants nécessaires à une mise en examen - et du recours juridictionnel ne pouvant s’exercer qu’ a posteriori, la mesure étant décidée dans un cadre non contradictoire.