Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référence

APRÈS ART. 16N°CL469

ASSEMBLÉE NATIONALE
23 mai 2016

RELATIF À LA TRANSPARENCE, À LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET À LA MODERNISATION DE LA VIE ÉCONOMIQUE - (N° 3623)

Adopté

AMENDEMENT N°CL469

présenté par

le Gouvernement

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 16, insérer l'article suivant:

L’ordonnance n° 2016‑65 du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concession est ratifiée.

EXPOSÉ SOMMAIRE

Le présent amendement a pour objet la ratification, sans modification, de l’ordonnance n° 2016‑65 du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concession.

Prise sur le fondement de l’article 209 de la loi n° 2015‑990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, cette ordonnance transpose en droit français le volet législatif de la directive 2014/23/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 sur l’attribution de contrats de concession.

Conformément à l’habilitation accordée par le Parlement, l’ordonnance simplifie et rationalise l’architecture du droit interne des contrats de concession. Elle rassemble, au sein d’un corpus unique, les règles régissant tous les contrats constituant des concessions au sens de la directive européenne, tout en conservant les dispositifs propres à certaines concessions, justifiées par leurs spécificités. Ainsi, dès lors qu’elles ne sont pas contraires au droit de l’Union européenne, ces règles spécifiques sont préservées afin de garantir la stabilité des équilibres sur lesquels reposent les secteurs concernés de l’économie concédée.

Ce travail d’harmonisation est de nature à renforcer substantiellement la sécurité juridique des procédures et à accroître l’efficacité de la commande publique. Il est mis fin, en particulier, à la dualité désormais obsolète, des régimes juridiques internes relatifs aux concessions de travaux et aux délégations de service public, respectivement soumis à l’ordonnance n° 2009‑864 du 15 juillet 2009 relative aux contrats de concession de travaux publics et à la loi n° 93‑122 du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques, dite « Loi Sapin ».

En offrant un cadre modernisé aux acteurs de la commande publique, cette ordonnance contribue à l’efficacité de notre système juridique. Elle permet aux collectivités publiques de tirer le meilleur parti des outils offerts par la nouvelle directive pour un pilotage adapté de l’action publique, des services publics et de l’intervention économique des personnes publiques. Elle contribue aussi à promouvoir l’utilisation stratégique de la commande publique comme levier de politique en matière d’emploi, d’innovation et de développement durable. Eu égard à leur durée, propre à permettre de développer utilement des formules d’insertion de personnes éloignées de l’emploi, les contrats de concession pourront être, davantage encore que les marchés publics, des leviers puissants de prise en compte d’objectifs sociaux dans le cadre de la commande publique.