Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référenceVoir le compte rendu

APRÈS ART. 31N°1100

ASSEMBLÉE NATIONALE
2 juin 2016

RELATIF À LA TRANSPARENCE, À LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET À LA MODERNISATION DE LA VIE ÉCONOMIQUE - (N° 3785)

Commission
 
Gouvernement
 

Rejeté

AMENDEMENT N°1100

présenté par

Mme Allain, Mme Abeille, Mme Attard, Mme Auroi, Mme Bonneton, M. Coronado, Mme Duflot, M. Mamère, M. Roumégas et Mme Sas

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 31, insérer l'article suivant:

Le deuxième alinéa du I de l’article L. 310‑2 du code de commerce est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Les ventes au déballage respectent les normes d’hygiène des aliments applicables sur les marchés de plein vent ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Cet amendement vise à encadrer la vente au déballage de fruits et légumes frais (sur les stations-service, parkings) pour laquelle des abus croissants ont été observés, en particulier de la part de vendeurs espagnols dans le sud-ouest de la France, et à lutter contre cette forme de concurrence déloyale pour les commerçants de proximité en fruits et légumes.

Régulièrement il est constaté que la réglementation n’est pas respectée : délai, étiquetage non conforme, règles d’hygiène non respectées, manque de traçabilité. L’amendement vise à faire respecter a minima les normes d’hygiènes des aliments applicables sur les marchés de plein vent.

Le personnel doit respecter certaines obligations en matière d’hygiène corporelle et vestimentaire, comme la présence de matériel permettant :

- le nettoyage des mains,

- la protection des aliments des pollutions extérieures,

- le maintien des températures de conservation des aliments.