Accueil > Documents parlementaires > Amendements |
ART. 6 A | N°1490 |
RELATIF À LA TRANSPARENCE, À LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET À LA MODERNISATION DE LA VIE ÉCONOMIQUE - (N° 3785)
Commission
| |
Gouvernement
|
SOUS-AMENDEMENT N°1490
présenté par
Mme Duflot, Mme Abeille, Mme Allain, M. Amirshahi, Mme Attard, Mme Auroi, Mme Bonneton, M. Coronado, M. Mamère, M. Roumégas et Mme Sas |
à l'amendement n° 1018 (2ème Rect) de M. Denaja
----------
ARTICLE 6 A
Supprimer l'alinéa 3.
EXPOSÉ SOMMAIRE
La précision que le lanceur d'alerte doit agir de bonne foi, « sans espoir d’avantage propre ni volonté de nuire à autrui » est trop large. Les motivations des lanceurs d'alerte ne sont jamais univoques.
Par ailleurs la notion « d'espoir d'avantage propre » est extrêmement floue.
De plus, un lanceur d'alerte en conflit avec sa direction mais porteur d'informations précieuses doit être protégé.
C'est pourquoi il est proposé de se limiter à la notion de bonne foi, suffisante pour distinguer les lanceurs d'alerte crédibles de ceux qui utiliseraient ce statut comme moyen de diffamation.