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ART. 29 | N°II-683 |
PLF 2017 - (N° 4061)
Commission
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Gouvernement
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AMENDEMENT N°II-683
présenté par
M. Féron |
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ARTICLE 29
ÉTAT B
Mission « Culture »
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Patrimoines | 0 | 690 000 000 |
Création | 0 | 0 |
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 690 000 000 | 0 |
Dont titre 2 | 0 | 0 |
TOTAUX | 690 000 000 | 690 000 000 |
SOLDE | 0 |
EXPOSÉ SOMMAIRE
La pratique du chant ou d’un instrument de musique est indispensable à l’école. Ainsi, les chorales et les « Orchestres à l’école » permettent la pratique d’un instrument dans le cadre d’un apprentissage musical régulier en tant que matière à part entière. Il faut noter que les élèves ayant des difficultés à accéder à la pratique d’un instrument sont considérés comme prioritaires et que le dispositif contribue à favoriser leur inclusion au sein de l’école.
Ces dispositifs partenariaux avec la SPEDIDAM, la SACEM ou encore Radio France permettent à l’association de prendre en charge directement, au sein des écoles, 50 % du coût du parc instrumental et la mise à disposition de formateurs. À la rentrée 2015, 1 140 établissements bénéficiaient de ce dispositif et 60 000 élèves ont pris part à ces orchestres depuis le début de l’opération.
Pour généraliser les Orchestres à l’école, il suffirait selon l’association regroupant les acteurs de la filière musicale « Tous pour la musique » de moins d’1 % du budget du Ministère de l’Education nationale (estimé à 68,64 milliards d’euros dans le PLF 2017). Or, en sortant de ce dispositif, près de 70 % des jeunes s’inscrivent en conservatoire. Un meilleur accès à la culture est facilement réalisable et c’est pourquoi le présent amendement propose d’augmenter le programme « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » afin de généraliser les Orchestres à l’école en réduisant à due concurrence les crédits du programme « Patrimoines ».