- Texte visé : Projet de loi de finances n°2493, modifié par le Sénat, pour 2020
- Stade de lecture : Nouvelle lecture
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 74 :
«
Émissions de dioxyde de carbone | Tarif unitaire |
(en grammes par kilomètre) | (en euro par gramme de dioxyde de carbone) |
Inférieur ou égal à 26 | 0 |
27 | 0,8 |
Supérieur à 27 et inférieur ou égal à 79 | 1,5 |
80 | 1,6 |
Supérieur à 80 et inférieur ou égal à 128 | 1,7 |
129 | 1,8 |
130 | 1,9 |
Supérieur à 130 et inférieur ou égal à 132 | 2 |
Supérieur à 132 et inférieur ou égal à 134 | 2,2 |
135 | 2,3 |
136 | 2,4 |
137 | 2,5 |
138 | 2,6 |
139 | 2,7 |
140 | 2,8 |
141 | 2,9 |
142 | 3 |
Supérieur à 142 et inférieur ou égal à 144 | 3,2 |
145 | 3,3 |
Supérieur à 145 et inférieur ou égal à 147 | 3,4 |
148 | 3,5 |
149 | 3,6 |
150 | 4 |
151 | 4,4 |
152 | 4,8 |
153 | 5,2 |
Supérieur à 153 et inférieur ou égal à 155 | 5,8 |
156 | 6,1 |
157 | 6,4 |
158 | 6,7 |
159 | 7 |
160 | 7,3 |
161 | 7,6 |
162 | 7,9 |
163 | 8,2 |
164 | 8,5 |
165 | 8,8 |
166 | 9,1 |
167 | 9,4 |
Supérieur à 167 et inférieur ou égal à 169 | 10 |
170 | 10,3 |
171 | 10,6 |
172 | 10,9 |
173 | 11,2 |
174 | 11,5 |
175 | 11,8 |
176 | 12,1 |
177 | 12,4 |
178 | 12,7 |
179 | 13 |
180 | 13,3 |
181 | 13,7 |
182 | 14 |
183 | 14,3 |
184 | 14,6 |
185 | 14,9 |
186 | 15,2 |
187 | 15,5 |
188 | 15,8 |
189 | 16,1 |
190 | 16,4 |
191 | 16,7 |
192 | 17 |
193 | 17,2 |
194 | 17,3 |
195 | 17,4 |
196 | 17,5 |
197 | 17,6 |
198 | 17,8 |
199 | 17,9 |
200 | 18 |
201 | 18,1 |
202 | 18,2 |
203 | 18,4 |
204 | 18,5 |
205 | 18,6 |
206 | 18,7 |
207 | 18,8 |
208 | 19 |
209 | 19,1 |
210 | 19,2 |
211 | 19,3 |
212 | 19,4 |
213 | 19,6 |
214 | 19,7 |
215 | 19,8 |
216 | 19,9 |
217 | 20 |
218 | 20,2 |
219 | 20,3 |
220 | 20,4 |
221 | 20,5 |
222 | 20,6 |
223 | 20,8 |
224 | 20,9 |
225 | 21 |
226 | 21,1 |
227 | 21,2 |
228 | 21,4 |
229 | 21,5 |
230 | 21,6 |
231 | 21,8 |
232 | 21,9 |
233 | 22,1 |
234 | 22,3 |
235 | 22,5 |
236 | 22,6 |
237 | 22,8 |
238 | 23 |
239 | 23,1 |
240 | 23,3 |
241 | 23,5 |
242 | 23,7 |
243 | 23,8 |
244 | 24 |
245 | 24,2 |
246 | 24,4 |
247 | 24,5 |
248 | 24,7 |
249 | 24,9 |
250 | 25 |
251 | 25,2 |
252 | 25,4 |
253 | 25,6 |
254 | 25,7 |
255 | 25,9 |
256 | 26,1 |
257 | 26,2 |
258 | 26,4 |
259 | 26,6 |
260 | 26,8 |
261 | 26,9 |
262 | 27,1 |
263 | 27,3 |
264 | 27,5 |
265 | 27,6 |
266 | 27,8 |
267 | 28 |
268 | 28,1 |
269 | 28,3 |
270 | 28,5 |
271 | 28,7 |
272 | 28,8 |
Supérieur ou égal à 273 | 29 |
».
II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« IX. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »
Le barème actuel de la composante CO2 de la TVS se présente sous une forme d’escalier, ce qui génère des effets de seuil importants.
De surcroît, le nouveau barème CO2 tel que proposé dans le projet de loi de finances pour 2020 va accentuer fortement les effets de seuils, créant des montants de TVS considérables.
Par exemple, avec la nouvelle grille, en passant de 120 à 121g, le gramme supplémentaire fait augmenter de 127 % la TVS (de 240 € à 544 €). Sous-entendu, les véhicules mesurés à 96 g.CO2/km en NEDC corrélé (type Peugeot 208 essence) subiront une taxation de +127 % lors du passage au WLTP.
Avec la mise en place du certificat de conformité électronique (eCoC) et la prise en compte pour l’immatriculation des valeurs d’émissions WLTP, une adaptation de cette grille s’avère indispensable.
En effet, le passage du cycle NEDC au WLTP devrait générer des écarts, en termes d’émissions CO2, plus importants sur les petites cylindrées que sur les véhicules de gamme supérieurs. Ces effets sont de nature à accroitre les prélèvements de TVS sur les petits véhicules si le barème de la TVS n’est pas convenablement ajusté.
L’objet du présent amendement est donc de mettre en place une grille de TVS gramme par gramme, à l’image de ce qui est fait pour le malus, afin de neutraliser la variation des écarts entre WLTP et NEDC, tout en assurant un niveau constant de recettes pour l’État.