Projet de loi pour
la confiance dans l'économie numérique
(10 avr. 2014 )
Rapport
n°
627 de M.
Jean
Dionis du Séjour et de Mme
Corinne
Erhel sur la mise en application de la loi n°2004-575
LOI n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie
numérique
(JO du 22 juin 2004) [sur le site
Légifrance]
Décret n° 2007-663 du 2 mai 2007 pris pour l'application des
articles 30, 31 et 36 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004
pour la confiance dans l'économie numérique et relatif aux moyens et aux
prestations de cryptologie (J. O. du 4 mai 2007)

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Travaux préparatoires
1ère lecture AN - 1ère lecture Sénat - 2ème lecture AN -
2ème lecture Sénat-
Commission mixte paritaire- Conseil
constitutionnel -
Habilitation, ordonnances, ratification
Schéma de la procédure législative
Assemblée nationale - 1ère lecture
Projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique,
n° 528, déposé le 15 janvier 2003.
Examen en commission :
Commission des affaires économiques, M. Jean Dionis du Séjour, rapporteur
- Audition de Mme Nicole Fontaine, ministre déléguée à l'industrie : réunion du mercredi 5 février 2003
- Examen du projet : réunion du mercredi 12 février 2003
- Examen des amendements, art.88 : réunion mardi 25 février 20003
Rapport de M. Jean Dionis du Séjour, n° 612, déposé le 12 février 2003
Commission des lois, pour avis, Mme Michèle Tabarot, rapporteur.
Examen du projet : réunion du mardi 11 février 2003
Rapport pour avis de Mme Michèle Tabarot, n° 608, déposé le mardi 11
février 2003
Examen en séance publique :
Projet de loi adopté par l'Assemblée nationale, le mercredi 26 février
2003, texte adopté n°89
Sénat - 1ère lecture
(Dossier en ligne sur le site du Sénat)
Projet de loi adopté par l'Assemblée nationale, n° 195 (2002-2003), déposé le 3 mars 2003
Rapport de MM. Pierre Hérisson et Bruno
Sido, au nom de la commission des affaires économiques, n° 345 (2002-2003), déposé le 11 juin 2003
Avis de M. Louis de Broissia, au nom de la commission des affaires culturelles, n° 342 (2002-2003), déposé le
10 juin 2003
Avis de M. Alex Türk, au nom de la commission des lois, n° 351 (2002-2003), déposé le 11 juin
2003
Examen en séance publique le
mardi 24,
mercredi 25 juin 2003. Adoption le 25 juin 2003.
Texte adopté n° 140 (2002-2003)
Assemblée nationale - 2ème lecture
Projet de loi modifié par le Sénat, n° 991, déposé le 26 juin
2003
Travaux en commission :
commission des affaires économiques
- Examen du texte : réunion du mercredi 10 décembre 2003
Rapport de M. Jean Dionis du Séjour, n° 1282, déposé le 10 décembre 2003 :
1ère partie : examen des articles - 2ème partie : tableau comparatif et annexes
- Examen des amendements (art. 88) : réunion du 7 janvier 2004
Examen en
séance publique :
Texte adopté N°235 : Projet de loi adopté avec modification par
l'Assemblée nationale, en 2ème lecture.
Principaux amendements adoptés par l'Assemblée nationale en deuxième lecture
Sénat - 2ème lecture
Projet de loi, adopté avec modifications par l'Assemblée nationale en deuxième lecture, n° 144 (2003-2004)
Rapport de MM. Pierre Hérisson et Bruno Sido, n° 232 (2003-2004) déposé le 3
mars 2004.
Discussion en séance publique : jeudi 8 avril 2004. Texte adopté n° 71
(2003-2004)
Commission mixte paritaire
Projet de loi modifié par le Sénat, en deuxième lecture, n° 1535,
déposé le 9 avril 2004
Travaux de la commission mixte
paritaire
Composition de la commission mixte paritaire
Députés |
Sénateurs |
Titulaires |
Suppléants |
Titulaires |
Suppléants |
M.Patrice Martin-Lalande
M. Patrick Ollier
M. Jean Proriol
M. Alfred Trassy-Paillogues
M. Jean Dionis du Séjour
M. Alain Gouriou
M. Christian Paul |
M. Jean-Paul Charié
M. Alain Joyandet
Mme Marcelle Ramonet
M. Yves Simon
Mme Michèle Tabarot
M. Patrick Bloche
|
M. Jean-Paul Emorine
M. Pierre Hérisson
M. Bruno Sido
M. Alex Türk
M. Christian Gaudin
M. Daniel Raoul
Mme Odette Terrade |
M. Louis de Broissia
M. Bernard Joly
M. Jean-François Le Grand
M. Philippe Leroy
M. Claude Saunier
M. Yannick Texier
M. Pierre-Yvon Trémel |
Réunion de la Commission mixte paritaire : mardi 27 avril 2004
Rapport de MM. Jean Dionis du Séjour, député et Pierre Hérisson et
Bruno Sido, sur les dispositions restant en discussion du projet de loi
[Assemblée nationale n° 1553 - Sénat n° 274 (2003-2004) ]
] Examen en séance publique
:
Assemblée nationale :
1ère séance du jeudi 6 mai 2004 : compte rendu analytique -
compte rendu intégral
Texte adopté n° 285 : Projet de loi adopté
par l'Assemblée nationale, compte tenu du texte de la commission
mixte paritaire
Sénat :
Examen et adoption du projet de loi pour la confiance dans l'économie
numérique le
jeudi 13 mai 2004.
texte
définitif n° 75 (2003-2004)
Conseil
constitutionnel
Saisine en date du
18 mai 2004, présentée par plus de soixante sénateurs, en application de
l'article 61 alinéa 2 de la Constitution
Saisine en date du
18 mai 2004, présentée par plus de soixante députés, en application de
l'article 61 alinéa 2 de la Constitution
Décision du conseil constitutionnel n°2004-496 DC du 10 juin 2004 (JO du 22 juin 2004) [sur le site du Conseil
constitutionnel]
Habilitation - ordonnances - ratification
En savoir plus :
- communiqué du conseil des ministres
- présentation résumée des articles du projet de loi
- dossier sur le site du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
- dossiers sur le site du premier ministre :
«Donner un nouvel élan à la société de l’information»
Plan RESO 2007 (pour une République numérique dans la Société de l’information)
- le site de la mission pour l'économie numérique
- Dossier INSEE sur le commerce électronique (janvier 2001)
[sur le site de l'INSEE]
- Etude du
Conseil d’Etat sur Internet et les réseaux numériques (1998) [sur le site de la
Documentation française]
- Principaux amendements adoptés par la commission
- Principaux amendements adoptés par la commission pour avis
Voir aussi :
- N° 443 - Rapport d'information de M.
Nicolas Forissier sur la desserte du territoire par la téléphonie mobile et par internet en haut débit (28 novembre 2002)
- Directive
2000/31/CE du 8 juin 2000 sur le commerce électronique
- Rapport de M. Pierre de la Coste sur l'hyper-République [sur le site
de la Documentation française]
Archives :
- Loi
n°86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la communication
[sur le site de Légifrance]
- Loi n° 2000-719 du 01 août 2000 modifiant
la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la communication
- Loi n° 2000-230 du 13 mars 2000 portant adaptation du droit de la preuve aux
technologies de l’information
- Loi n° 96-659 du 26
juillet 1996 de réglementation des télécommunications et notamment son article 17 [sur le site Légifrance]
- Projet de loi sur la société de l'information (LSI) - Juin 2001 - [Projet devenu caduc à la fin de
la 11è législature]
Communiqué du conseil des ministres du 15 janvier 2003
La ministre déléguée à l’industrie a présenté un projet de loi pour la confiance dans l’économie numérique.
Première étape, sur le plan législatif, du plan " RESO 2007 " présenté par le Premier ministre pour favoriser le développement de la société de l’information, ce
texte traduit la volonté du Gouvernement de créer les conditions de la confiance, à travers l’instauration de règles du jeu claires pour les prestataires de
service de l’internet et la mise en œuvre d’une protection efficace pour les utilisateurs.
Les principales dispositions du projet de loi sont les suivantes :
- renforcer la confiance dans le commerce électronique et la lutte contre les publicités indésirables. Les
consommateurs seront mieux protégés grâce à une information complète sur l’identité des personnes qui font des offres de vente par voie électronique
(nom, adresse, RCS, capital social). S’agissant de la publicité en ligne, l'envoi de courriers électroniques ayant pour but la prospection directe sera interdit
sans l’accord préalable des destinataires. Une innovation majeure introduite dans le Code Civil prévoit que les contrats pourront être réalisés sous forme
électronique. Dans le cadre d’un contrat de commerce par voie électronique, toute acceptation d’une offre devra désormais prendre la forme d'un " double
clic ", c'est-à-dire qu’après avoir passé sa commande, l’utilisateur devra pouvoir la vérifier et confirmer son acceptation.
- conforter la liberté
de la communication publique en ligne en France. Pour
la première fois, la communication publique en ligne est définie.
Les conditions d’exercice et de responsabilité des acteurs qui
en assurent le fonctionnement (hébergeurs de sites, fournisseurs
d’accès et opérateurs de télécommunications) sont précisées
dans un sens conforme au droit communautaire et à nos exigences
constitutionnelles. La responsabilité civile et pénale des hébergeurs
et autres prestataires ne pourra être mise en cause que dans
des hypothèses limitées et clairement définies. Les règles de
gestion et d’attribution des adresses françaises sur Internet,
c'est-à-dire celles dont la syntaxe se décline en "
www.nom.fr ",
reçoivent une assise juridique.
- mieux sécuriser les échanges et amplifier les moyens de lutte contre la cybercriminalité. L’usage de la
cryptologie qui permet de chiffrer les transactions de commerce électronique est désormais totalement libre tout comme la fourniture et l’importation, en
provenance d’Etats de l’Union européenne, des moyens de cryptologie dont la seule fonction est une fonction d’authentification ou de contrôle d’intégrité
(notamment à des fins de signature électronique). Les moyens des pouvoirs publics pour lutter contre la cybercriminalité sont simultanément renforcés.
Le projet de loi vise à renforcer le dynamisme actuel de l’économie numérique. Le commerce électronique croît en
effet de plus de 25% par an, avec des secteurs entiers (vente à distance, voyage, biens culturels..) qui voient leur activité transformée.
Ce projet permettra aussi de transposer plusieurs directives communautaires dont celle du 8 juin 2000 sur le commerce électronique, sur laquelle notre pays a
désormais un retard important. |
Présentation résumée et sommaire du projet de loi |
Titres, chapîtres |
Objet |
Titre Ier |
définition de la communication publique en ligne |
article 1er |
rattache la télécommunication en ligne au domaine de la communication audiovisuelle régi par la loi de
1986 |
article 2 |
transposition dans la loi de 1986 de la directive européenne sur les obligations respectives des éditeurs
et des hébergeurs et les responsabilités civile et pénale limitées de ces derniers |
article 3 |
moyens judiciaires assurant le respect de la propriété intellectuelle contre la contrefaçon |
article 4 |
limites des responsabilités civiles et pénales des fournisseurs d’accès, qui relèvent du code des postes
et télécommunications |
article 5 |
agrément ministériel et contrôle des organismes gérant les noms de domaine sur Internet |
Titre II |
règles particulières au commerce en ligne |
article 6 |
champ d’application de ces règles |
article 7 |
principe de liberté du commerce électronique et respect du droit français des contrats |
article 8 |
police administrative du commerce électronique |
article 9 |
mentions obligatoires pour l’information de la clientèle |
article 10 |
identification obligatoire de la publicité en ligne |
article 11 |
identification obligatoire de la publicité non sollicitée adressée par courrier électronique |
article 12 |
protection contre le " spamming " ou prospection directe par courrier électronique |
article 13 |
mentions obligatoires des contrats dans les domaines du transport et du tourisme |
article 14 |
inscription du contrat électronique dans le code civil et exigence d’une confirmation du consentement |
article 15 |
habilitation du Gouvernement à étendre par ordonnance le champ du contrat électronique |
article 16 |
conservation des contrats portant sur une somme supérieure à celle fixée par un décret |
titre III |
règles et limites du cryptage |
article 17 |
définition de la cryptologie |
article 18 |
liberté d’usage mais obligations légales lors de l’échange des moyens de cryptologie |
article 19 |
obligation de déclaration des prestataires de services de cryptologie |
article 20 |
responsabilité civile de ces prestataires |
article 21 |
responsabilité civile attachée à la certification |
article 22 |
police administrative de la cryptologie |
article 23 |
sanctions pénales en matière de cryptologie |
article 24 |
police judiciaire de la cryptologie |
article 25 |
cryptologie comme circonstance aggravante dans la répression des crimes et délits |
article 26 |
obligation de remise des clés de déchiffrement dans les opérations de police |
article 27 |
réquisition des moyens de déchiffrement lors des actes de police et d’instruction judiciaires |
article 28 |
rappel des dispositions particulières applicables aux matériels de guerre |
article 29 |
abrogation du régime d’interdiction en matière de cryptologie |
articles 30, 31, 32 |
saisie judiciaire de données informatiques |
article 33 |
répression de la piraterie informatique |
article 34 |
répression de la complicité en matière de piraterie informatique |
titre IV |
télécommunication par satellite |
article 35 |
définition d’un système satellitaire de télécommunication |
article 36 |
règles d’assignation des fréquences de radiocommunication par satellite |
article 37 |
confirmation des fréquences attribuées |
titre V |
dispositions finales |
article 38 |
application dans les territoires d’outre-mer |
TRAVAUX DE LA COMMISSION DES LOIS SAISIE POUR AVIS
Principaux amendements adoptés par la commission
Article 5
Il incombe au demandeur d’un nom de domaine de respecter les droits de la propriété intellectuelle (amendement n° 42, rapporteur pour avis).
|
Principaux amendements adoptés par l'Assemblée nationale en deuxième lecture |
Articles |
Objet |
article 1er C |
définition de la communication publique en ligne |
article 1er |
limitation de la communication audiovisuelle à la radio et à la télévision |
art. 1er bis A |
régime de la diffusion des données publiques numérisées (loi du 17 juillet 1978) |
article 2 |
abrogation du chapitre VI du titre II et du dernier alinéa du I de l'article 6 de
la loi n° 82-652 du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle |
article 2 bis |
limites des responsabilités civile et pénale des hébergeurs et moyens juridiques de lutte contre les contenus illicites |
article 6 |
définition du commerce électronique |
article 6 bis |
responsabilité contractuelle des professionnels du commerce électronique |
article 9 |
mentions obligatoires pour l’information de la clientèle (dont les logiciels utilisés) |
article 10 |
identification obligatoire de la publicité en ligne |
article 12 |
définition du " spamming ", protection et lutte contre la prospection directe par courrier
électronique sans inscription préalable |
article 14 |
inscription dans le code civil du régime des obligations souscrites sous forme électronique |
article 16 bis |
application du droit des obligations souscrites sous forme électronique à la téléphonie mobile |
article 21 |
limitation de la responsabilité civile attachée à la certification |
article 27 |
réquisition des moyens de déchiffrement par des personnes assermentées |
article 34 |
répression de la complicité intentionnelle en matière de piraterie informatique |
Titre IV bis |
développement des technologies de l'information |
article 37 bis A |
créations de réseaux locaux de télécommunications par les collectivités publiques |
article 37 bis B |
participation des opérateurs à l'enfouissement des lignes électriques qu'ils utilisent |
article 37 bis |
régime de la prestation d'itinérance locale |
article 37 ter |
facturation de la communication téléphonique à la seconde |
article 37 sexies |
contrôle des tarifs de télécommunication par l'Autorité de régulation des télécommunications |
article 37 septies |
tarification des appels vers les numéros "0800" émis depuis un téléphone mobile |
© Assemblée nationale |