Fabrication de la liasse
Non soutenu
(dimanche 22 octobre 2017)
Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

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Damien Abad

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Nathalie Bassire

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Thibault Bazin

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Valérie Bazin-Malgras

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Valérie Boyer

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Fabrice Brun

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Jacques Cattin

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Dino Cinieri

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Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Pierre Cordier

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Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Marie-Christine Dalloz

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Photo de madame la députée Marianne Dubois

Marianne Dubois

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Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller

Virginie Duby-Muller

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Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo

Fabien Di Filippo

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Photo de monsieur le député Laurent Furst

Laurent Furst

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson

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Photo de monsieur le député Gérard Menuel

Gérard Menuel

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Photo de monsieur le député Bernard Perrut

Bernard Perrut

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Photo de madame la députée Bérengère Poletti

Bérengère Poletti

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Photo de monsieur le député Didier Quentin

Didier Quentin

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Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger

Raphaël Schellenberger

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Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

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Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart

Laurence Trastour-Isnart

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Photo de madame la députée Isabelle Valentin

Isabelle Valentin

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Photo de monsieur le député Michel Vialay

Michel Vialay

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Le projet de loi de finances pour 2018 promeut un nouvel équilibre du bonus/malus, en abaissant le seuil du malus et en durcissant les conditions d’obtention du bonus.

De façon générale, il semblerait légitime que ce système, conçu pour être à l’équilibre puisse le rester, de façon à utiliser l’excédentaire dégagé au financement d’aides plus conséquentes pour l’acquisition de véhicules peu émetteurs. Ainsi, en 2016, la balance du système de bonus/malus écologique était créditrice de 30 millions d’euros.

Comme le suggérait notre collègue Delphine Batho dans son rapport parlementaire de 2016, professionnels comme automobilistes ont besoin de visibilité : aussi, le système doit être pérenne dans le temps afin de montrer sa portée et éviter les effets d’annonce et d’aubaine, nuisibles pour le commerce.

On constate par ailleurs que très souvent, un véhicule dont la facturation intervient en fin d’année mais dont la livraison est effectuée l’année suivante, ne bénéficie pas du seuil de malus correspondant à la date de facturation du véhicule. L’acheteur est alors contraint de s’acquitter d’un taux de malus supérieur.

D’autre part, l’abaissement du seuil du malus dès 2018 – dont la ressource, si elle était pleinement acheminée vers son objectif premier donnerait de la cohérence au dispositif – donne le sentiment que l’État cherche à créer une nouvelle taxe sur l’automobile dont la principale incidence sera probablement de grever la vente des véhicules haut-de-gamme. D’un système à ambition écologique, nous avons dérivé vers un nouvel impôt déguisé alors que l’automobiliste est déjà le premier contributeur fiscal de France avec 65 milliards de taxes et impôts payés en 2016.

Enfin, il est dommageable que les véhicules hybrides et les vélos à assistance électrique (VAE) ne bénéficient plus de cette prime ; celle-ci avait pourtant fait ses preuves – 250 000 unités de VAE vendues en 2016 – et représentait un premier jalon vers l’électrique en concernant les véhicules hybrides.

C’est pourquoi, le présent amendement vise à supprimer l’article 24 du présent projet.

Amendement de suppression de l’article.