- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2018, n° 235
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 3 :
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| 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | |
Ex 2706-00 |
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Goudrons de houille, de lignite ou de tourbe et autres goudrons minéraux, même déshydratés ou étêtés, y compris les goudrons reconstitués, utilisés comme combustibles. | 1 | 100 kg nets | 8,81 | 10,73 | 12,65 | 13,48 | 14,31 | |
Ex 2707-50 |
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Mélanges à forte teneur en hydrocarbures aromatiques distillant 65 % ou plus de leur volume (y compris les pertes) à 250° C d'après la méthode ASTM D 86, destinés à être utilisés comme carburants ou combustibles. | 2 | Hectolitre ou 100 kg nets suivant les caractéristiques du produit | Taxe intérieure de consommation applicable conformément au 3 du présent article | |||||
2709-00 |
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Huiles brutes de pétrole ou de minéraux bitumineux. | 3 | Hectolitre ou 100 kg nets suivant les caractéristiques du produit | Taxe intérieure de consommation applicable aux huiles légères du 2710, suivant les caractéristiques du produit | |||||
2710 |
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Huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux, autres que les huiles brutes ; préparations non dénommées ni comprises ailleurs, contenant en poids 70 % ou plus d'huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux et dont ces huiles constituent l'élément de base, autres que les déchets : |
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--huiles légères et préparations : |
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---essences spéciales : |
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----white spirit destiné à être utilisé comme combustible ; | 4 bis | Hectolitre | 14,32 | 16,62 | 18,92 | 19,91 | 20,91 | |
----autres essences spéciales : |
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-----destinées à être utilisées comme carburants ou combustibles ; | 6 | Hectolitre | 66,25 | 68,19 | 70,14 | 70,98 | 71,82 | |
-----autres ; | 9 |
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---autres huiles légères et préparations : |
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----essences pour moteur : |
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-----essence d'aviation ; | 10 | Hectolitre | 44,06 | 46,22 | 48,39 | 49,32 | 50,26 | |
-----supercarburant d'une teneur en plomb n'excédant pas 0,005 g/ litre, autre que le supercarburant correspondant a l'indice d'identification 11 bis, contenant jusqu'à 5 % volume/ volume d'éthanol, 22 % volume/ volume d'éthers contenant 5 atomes de carbone, ou plus, par molécule et d'une teneur en oxygène maximale de 2,7 % en masse d'oxygène. | 11 | Hectolitre | 67,01 | 68,95 | 70,90 | 71,74 | 72,57 | |
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-----supercarburant d'une teneur en plomb n'excédant pas 0,005 g/ litre, contenant un additif spécifique améliorant les caractéristiques antirécession de soupape, à base de potassium, ou tout autre additif reconnu de qualité équivalente dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen. | 11 bis | Hectolitre | 70,28 | 72,22 | 74,17 | 75,01 | 75,84 | |
-----supercarburant d'une teneur en plomb n'excédant pas 0,005 g/ litre, autre que les supercarburants correspondant aux indices d'identification 11 et 11 bis, et contenant jusqu'à 10 % volume/ volume d'éthanol, 22 % volume/ volume d'éthers contenant 5 atomes de carbone, ou plus, par molécule et d'une teneur en oxygène maximale de 3,7 % en masse/ masse d'oxygène. | 11 ter | Hectolitre | 65,01 | 66,95 | 68,90 | 69,74 | 70,57 | |
----carburéacteurs, type essence : |
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-----carburant utilisé pour les moteurs d'avions ; | 13 bis | Hectolitre | 38,36 | 40,52 | 42,69 | 43,62 | 44,56 | |
-----autres ; | 13 ter | Hectolitre | 67,08 | 69,24 | 71,41 | 72,34 | 73,28 | |
----autres huiles légères ; | 15 | Hectolitre | 66,25 | 68,19 | 70,14 | 70,98 | 71,82 | |
--huiles moyennes : |
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---pétrole lampant : |
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----destiné à être utilisé comme combustible : | 15 bis | Hectolitre | 13,82 | 15,98 | 18,15 | 19,08 | 20,02 | |
-----autres ; | 16 | Hectolitre | 49,85 | 52,01 | 54,18 | 55,11 | 56,05 | |
---carburéacteurs, type pétrole lampant : |
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----carburant utilisé pour les moteurs d'avions ; | 17 bis | Hectolitre | 38,36 | 40,52 | 42,69 | 43,62 | 44,56 | |
---autres ; | 17 ter | Hectolitre | 49,85 | 52,01 | 54,18 | 55,11 | 56,05 | |
---autres huiles moyennes ; | 18 | Hectolitre | 49,85 | 52,01 | 54,18 | 55,11 | 56,05 | |
--huiles lourdes : |
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---gazole : |
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----destiné à être utilisé comme carburant sous condition d'emploi ; | 20 | Hectolitre | 17,34 | 19,60 | 21,85 | 22,82 | 23,79 | |
----fioul domestique ; | 21 | Hectolitre | 14,14 | 16,40 | 18,65 | 19,62 | 20,59 | |
----autres ; | 22 | Hectolitre | 55,32 | 57,57 | 59,83 | 60,80 | 61,77 | |
----gazole B10 (1) | 22 bis | Hectolitre | 55,32 | 57,57 | 59,83 | 60,80 | 61,77 | |
----fioul lourd ; | 24 | 100 kg nets | 12,20 | 14,86 | 17,52 | 18,66 | 19,81 | |
---huiles lubrifiantes et autres. | 29 | Hectolitre | Taxe intérieure de consommation applicable conformément au 3 du présent article | |||||
2711-12 |
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Propane, à l'exclusion du propane d'une pureté égale ou supérieure à 99 % : |
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--destiné à être utilisé comme carburant (y compris le mélange spécial de butane et de propane dans lequel le propane représente plus de 50 % en poids) : |
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---sous condition d'emploi ; | 30 bis | 100 kg nets | 14,23 | 16,76 | 19,30 | 20,39 | 21,48 | |
--autres ; | 30 ter | 100 kg nets | 18,58 | 20,65 | 22,73 | 23,62 | 24,52 | |
--destiné à d'autres usages. | 31 |
| Exemption | |||||
2711-13 |
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Butanes liquéfiés : |
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--destinés à être utilisés comme carburant (y compris le mélange spécial de butane et de propane dans lequel le butane représente au moins 50 % en poids) : |
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---sous condition d'emploi ; | 31 bis | 100 kg nets | 14,23 | 16,76 | 19,30 | 20,39 | 21,48 | |
---autres ; | 31 ter | 100 kg nets | 18,58 | 20,65 | 22,73 | 23,62 | 24,52 | |
--destinés à d'autres usages. | 32 |
| Exemption | |||||
2711-14 |
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Ethylène, propylène, butylène et butadiène. | 33 | 100 kg nets | Taxe intérieure de consommation applicable conformément au 3 du présent article | |||||
2711-19 |
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Autres gaz de pétrole liquéfiés : |
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--destinés à être utilisés comme carburant : |
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---sous condition d'emploi ; | 33 bis | 100 kg nets | 14,23 | 16,76 | 19,30 | 20,39 | 21,48 | |
---autres. | 34 | 100 kg nets | 18,58 | 20,65 | 22,73 | 23,62 | 24,52 | |
2711-21 |
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Gaz naturel à l'état gazeux : |
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--destiné à être utilisé comme carburant ; | 36 | 100 m³ | 7,36 | 8,92 | 10,48 | 11,15 | 11,82 | |
--destiné, sous condition d'emploi, à alimenter des moteurs stationnaires, y compris dans le cadre d'essais. | 36 bis | 100 m³ | 8,31 | 10,12 | 11,94 | 12,72 | 13,50 | |
2711-29 |
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Autres gaz de pétrole et autres hydrocarbures présentés à l'état gazeux : |
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--destinés à être utilisés comme carburant ; | 38 bis | 100 m ³ | Taxe intérieure de consommation applicable aux produits mentionnés aux indices 36 et 36 bis, selon qu'ils sont ou non utilisés sous condition d'emploi | |||||
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--destinés à d'autres usages, autres que le biogaz et le biométhane visés au code NC 2711-29. | 39 |
| Exemption | |||||
2712-10 |
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Vaseline. | 40 |
| Taxe intérieure de consommation applicable conformément au 3 du présent article | |||||
2712-20 |
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Paraffine contenant en poids moins de 0,75 % d'huile. | 41 |
| Taxe intérieure de consommation applicable conformément au 3 du présent article | |||||
Ex 2712-90 |
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Paraffine (autre que celle mentionnée au 2712-20), cires de pétrole et résidus paraffineux, même colorés. | 42 |
| Taxe intérieure de consommation applicable conformément au 3 du présent article | |||||
2713-20 |
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Bitumes de pétrole. | 46 |
| Taxe intérieure de consommation applicable conformément au 3 du présent article | |||||
2713-90 |
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Autres résidus des huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux. | 46 bis |
| Taxe intérieure de consommation applicable conformément au 3 du présent article | |||||
Autres. |
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2715-00 |
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Mélanges bitumeux à base d'asphalte ou de bitume naturel, de bitume de pétrole, de goudrons minéraux ou de brai de goudron minéral. | 47 |
| Taxe intérieure de consommation applicable conformément au 3 du présent article | |||||
3403-11 |
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Préparations pour le traitement des matières textiles, du cuir, des pelleteries ou d'autres matières, contenant moins de 70 % en poids d'huiles de pétrole ou de minéraux bitumeux. | 48 |
| Taxe intérieure de consommation applicable conformément au 3 du présent article | |||||
Ex 3403-19 |
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Préparations lubrifiantes contenant moins de 70 % en poids d'huiles de pétrole ou de minéraux bitumeux. | 49 |
| Taxe intérieure de consommation applicable conformément au 3 du présent article | |||||
3811-21 |
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Additifs pour huiles lubrifiantes contenant des huiles de pétrole ou de minéraux bitumeux. | 51 |
| Taxe intérieure de consommation applicable conformément au 3 du présent article | |||||
Ex 3824-90-97 |
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Emulsion d'eau dans du gazole stabilisée par des agents tensio-actifs, dont la teneur en eau est égale ou supérieure à 7 % en volume sans dépasser 20 % en volume, destinée à être utilisée comme carburant : | ||||||||
--sous condition d'emploi ; | 52 | Hectolitre | 9,11 | 10,98 | 12,84 | 13,64 | 14,45 | |
Autres. | 53 | Hectolitre | 35,72 | 37,59 | 39,45 | 40,25 | 41,06 | |
Ex 3824-90-97 |
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Superéthanol E 85 destiné à être utilisé comme carburant. | 55 | Hectolitre | 10,86 | 12,31 | 13,76 | 14,39 | 15,01 | |
EX 2207-20 |
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- carburant constitué d'un mélange d'au minimum 90 % d'alcool éthylique d'origine agricole, d'eau et d'additifs favorisant l'auto-inflammation et la lubrification, destiné à l'alimentation de moteurs thermiques à allumage par compression | 56 | Hectolitre | 5,62 | 6,85 | 8,07 | 8,60 | 9,13 |
»
II. – En conséquence, rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 5 :
«
Désignation des produits | Unité de perception | Tarif (en euros) | ||||
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | À compter de 2022 | ||
2711-11 et 2711-21 : gaz naturel destiné à être utilisé comme combustible | Mégawattheure en pouvoir calorifique supérieur | 7,42 | 8,96 | 10,50 | 11,16 | 11,83 |
»
III. – En conséquence, rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 7 :
«
Désignation des produits | Unité de perception | Tarif (en euros) | ||||
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | À compter de 2022 | ||
2701,2702 et 2704 : houilles, lignites et cokes destinés à être utilisés comme combustibles | Mégawattheure | 12,77 | 15,55 | 18,33 | 19,53 | 20,73 |
»
Le Gouvernement propose une augmentation de la fiscalité de 7,6 centimes par litre pour le gazole et de 3,9 centimes par litre pour l’essence dès 2018. À horizon 2022, l’augmentation aura atteint 30 centimes par litre pour le diesel, soit une augmentation de 57 % du tarif et 15 centimes par litre pour l’essence (+ 19,6 %).
Le présent amendement vise à limiter la hausse des tarifs de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) à celle déjà prévue par la trajectoire de la contribution climat énergie (CCE), telle que présentée lors de l’examen du projet de loi relatif à la transition énergétique (adopté en août 2015).
La loi de finances initiale pour 2014 a créé une composante carbone à la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) dite contribution climat énergie (CCE). Se présentant sous la forme d’une courbe de coût de la tonne de carbone, sans portée normative, elle se traduit dans les tarifs de la TICPE à l’article 265 du code général des douanes, en fonction de la teneur en carbone de chacun des produits listés.
Trajectoire actuelle de la CCE
| 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2030 |
Prix de la tonne de carbone (en euros) | 7 | 14,5 | 22 | 30,5 | 39 | 47,5 | 56 | 100 |
Si l’on s’en tient à ce qui a été prévu, l’essence (SP 98/95) augmenterait déjà de 9 centimes par litre (TVA comprise) entre 2017 et 2022 (+ 11,5 %) entre 2017 et 2022 et de 2,33 centimes par litre dès 2018 (+ 3,0 %).
Ce mécanisme fait d’ailleurs déjà converger le tarif du gazole sur celui du diesel, puisque la teneur en carbone du gazole est plus importante. Ainsi, le tarif du gazole augmenterait de 2,70 centimes par litre (TVA comprise) en 2018 (+4,2 %) et de 10,4 centimes par litre (+16,4 %) jusqu’en 2022.
Ce rythme de convergence résultant de la trajectoire CCE ne doit pas être accélérer pour permettre à nos concitoyens de s’adapter.
À la supposer pérennisée, la trajectoire actuelle de CCE dégagerait déjà environ 1,3 milliard d’euros (TVA comprise) en prenant en compte seulement les augmentations de l’essence et du gazole.
À horizon 2022, cette hausse de la fiscalité peut s’estimer à 5,1 milliards d’euros, soit bien moins que les 15 milliards d’euros d’alourdissement de la fiscalité que le Gouvernement prévoit.
Le présent amendement maintient la trajectoire moins brutale de convergence des prix du gazole et de l’essence votée précédemment et la prolonge à partir de 2018 et jusqu’en 2022.