- Texte visé : Texte, en nouvelle lecture, sur le projet de loi, modifié par le Sénat, pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (n°1135)., n° 1175-A0
- Stade de lecture : Nouvelle lecture
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après le mot :
« alimentaires »,
rédiger ainsi la fin de l’alinéa 2 :
« si ceux-ci ne contiennent pas une part significative de protéines, que celles-ci soient d’origine végétale ou animale ».
Cet amendement vise à ce que les dénominations associées aux produits d’origine animale puissent être utilisées par des produits alimentaires végétariens si ceux-ci contiennent une part significative de protéines.
En effet, les produits alimentaires végétariens reprenant des dénominations traditionnellement associées à des produits d’origine animale jouent un rôle important dans les repères nutritionnels pour les personnes souhaitant diminuer leur consommation de produits animaux tout en consommant suffisamment de protéines.
Or, une diversification des protéines consommées constitue un chemin important dans la voie de la transition écologique qui s’avère chaque jour plus urgente.