Fabrication de la liasse

Amendement n°AC528

Déposé le vendredi 25 janvier 2019
Discuté
Tombé
(mercredi 30 janvier 2019)
Photo de monsieur le député Alexandre Freschi

Alexandre Freschi

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Cécile Rilhac

Cécile Rilhac

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Anne Brugnera

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Ramlati Ali

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Aude Amadou

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Aurore Bergé

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Pascal Bois

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Bertrand Bouyx

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Céline Calvez

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Danièle Cazarian

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Sylvie Charrière

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Francis Chouat

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Stéphane Claireaux

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Fabienne Colboc

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François Cormier-Bouligeon

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Jacqueline Dubois

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Raphaël Gérard

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Valérie Gomez-Bassac

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Florence Granjus

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Pierre Henriet

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Danièle Hérin

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Yannick Kerlogot

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Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec

Gaël Le Bohec

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Brigitte Liso

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Sandrine Mörch

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Photo de madame la députée Cécile Muschotti

Cécile Muschotti

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Béatrice Piron

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Florence Provendier

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Cathy Racon-Bouzon

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Photo de monsieur le député Pierre-Alain Raphan

Pierre-Alain Raphan

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Marie-Pierre Rixain

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Cédric Roussel

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Bertrand Sorre

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Bruno Studer

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Stéphane Testé

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Agnès Thill

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Patrick Vignal

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Gilles Le Gendre

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Après le mot :

« cas, »

rédiger ainsi la fin de l’alinéa 8 :

« une demande de dérogation telle que définie dans le Code de l’éducation aux articles L 212‑7, D211‑10 et D211‑11 peut être demandée par la famille pour un établissement ne pratiquant pas une expérimentation. » 

Exposé sommaire

La plupart des expérimentations pédagogiques se déroulent à ce jour dans les réseaux d’éducation prioritaire, les équipes pédagogiques et les chefs d’établissement mettant en œuvre des innovations pédagogiques afin d’aider un public le plus souvent en difficulté.

La rédaction initiale de cet alinéa prévoit de garantir aux familles une affectation dans un autre établissement que celui proposant une expérimentation : « Dans ce cas, l’accès aisé à une école ou à un établissement ne pratiquant pas une telle expérimentation doit être garanti aux élèves dont les familles le désirent ». Cependant, cela reviendrait à autoriser à déroger à la carte scolaire en raison d’un projet de l’établissement qui ne conviendrait pas à la famille. Or en réseau d’éducation prioritaire (REP), les établissements sont déjà confrontés à des problèmes de mixité sociale, et il semble possible que les familles utilisent cet argument non pas parce que le projet ne leur convient pas mais bien parce que l’établissement ne leur convient pas. 

Le présent alinéa ainsi rédigé risque donc d’aggraver une ségrégation scolaire déjà existante, et d’aggraver les problèmes de mixité sociale dans certains quartiers. Cette proposition de réécriture de l’alinéa inscrit la possibilité de dérogation dans le cadre d’une demande classique soumise à l’approbation de l’autorité de tutelle compétente.