Fabrication de la liasse
Adopté
(jeudi 16 mai 2019)
Photo de madame la députée Barbara Pompili
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de monsieur le député Didier Baichère
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Photo de madame la députée Stéphanie Do
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Photo de madame la députée Stella Dupont
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Photo de madame la députée Sandrine Le Feur
Photo de monsieur le député Didier Martin
Photo de madame la députée Cécile Muschotti
Photo de monsieur le député Alain Perea
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
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Photo de madame la députée Valérie Petit
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
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Photo de madame la députée Sira Sylla
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de madame la députée Sabine Thillaye
Photo de monsieur le député Stéphane Trompille
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de monsieur le député Patrick Vignal

L’article L. 1111‑1 du code des transports est ainsi modifié :

1° À la première phrase, après le mot : « moyens », sont insérés les mots : « , y compris ceux faisant appel à la mobilité active, » ;

2° À la seconde phrase, après le mot : « objectifs », sont insérés les mots : « de lutte contre la sédentarité et ».

Exposé sommaire

Cet amendement proposé par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) vise à reconnaître le droit des citoyens à la mobilité active et propose d’inscrire la lutte contre la sédentarité dans la liste des objectifs que doit respecter le système des transports.

Il s’agit de contribuer de la sorte à une évolution dans les habitudes de déplacement des français au profit des mobilités actives pour des raisons à la fois environnementales et de santé publique.

La sédentarité est en effet considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde selon l’OMS, avec des inégalités sociales face à ce risque. Elle représente un coût majeur pour la société française, estimé par le Ministère des Sports à 17 milliards d’euros par an.

Or, les mobilités actives favorisent le respect des recommandations de l’OMS concernant l’activité physique et contribuent à réduire la sédentarité. Ainsi, elles participent à la poursuite d’un objectif de santé publique primordial. Elles présentent de surcroît des bénéfices environnementaux et permettent de réduire la congestion des voies routières.

D’où l’importance d’inscrire la lutte contre la sédentarité et le droit à la mobilité active dans cet article de loi.