Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Benoit Simian

Benoit Simian

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis

Jean-Michel Mis

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Loïc Dombreval

Loïc Dombreval

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Photo de madame la députée Marion Lenne

Marion Lenne

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Frédérique Lardet

Frédérique Lardet

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Photo de monsieur le député Christophe Blanchet

Christophe Blanchet

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Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

Laurence Vanceunebrock

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Photo de madame la députée Typhanie Degois

Typhanie Degois

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Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut

Vincent Thiébaut

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Photo de madame la députée Laurianne Rossi

Laurianne Rossi

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad

Belkhir Belhaddad

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Photo de monsieur le député Olivier Gaillard

Olivier Gaillard

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Photo de monsieur le député Patrice Anato

Patrice Anato

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Photo de madame la députée Aude Amadou

Aude Amadou

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Photo de madame la députée Sabine Thillaye

Sabine Thillaye

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Compléter l’alinéa 43 par les mots :

« , notamment afin de favoriser la réalisation de projets de « RER métropolitains ».

Exposé sommaire

L’objet du présent amendement est d’encourager le développement de projet de RER métropolitain dans les grandes agglomérations françaises, sur le modèle du réseau express régional francilien.

Alors que la plupart des grandes métropoles françaises se trouvent aujourd’hui congestionnées du fait de l’augmentation du trafic et du manque de capacité du transport ferroviaire, il est proposé, en cohérence avec la priorité n°2 de la programmation et des objectifs énoncés, d’inscrire dans la loi la neccésité d’orienter les investissements dans des projets ferroviaire des transports du quotidien : les « RER métropolitains ».

A ce titre, le projet de RER métropolitain de Bordeaux mis en avant par la région Nouvelle-Aquitaine et la métropole bordelaise présente des perspectives encourageantes en matière de report modal, de décongestion, d’amélioration du temps de trajet pour les usagers, de desenclavement des communes périurbaines. Proposant des lignes départementales sans passer par Bordeaux, connectant des gares TER au réseau de tramway, le futur RER permettra de relier les villes alentours, sans passer par la gare Bordeaux St Jean, fluidifiant le trafic et desemcombrant la gare qui pourra sa consacrer aux seuls trajets grandes lignes.