- Texte visé : Projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur , n° 3234
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
À l’alinéa 92, après le mot :
« marines »
insérer le mot :
« , forestières ».
La forêt française recouvre un tiers de la France métropolitaine et capte près de 90 millions de tonnes de CO2 chaque année (soit près de 20 % de tout le CO2 émis). Les forêts de notre planète sont avec les océans, les deux principaux puits de carbone. Elle a un rôle primordial dans l’objectif de bâtir un monde habitable respectueux du vivant tel qu’évoqué dans ce rapport annexé.
Les forêts protègent nos ressources en eau, elles atténuent les excès du climat, elles sont un refuge pour la biodiversité, la flore et la faune sauvage. Elles régulent nos cours d’eau et limitent l’érosion, elles sont source de bien-être. Nos forêts fournissent du bois, un matériau durable dans le temps, renouvelable et chaleureux, qui se prête à tous les usages, les plus traditionnels et anciens comme les plus techniques et innovants. La transformation du bois assure des emplois dans toutes nos régions et particulièrement dans les territoires ruraux. Elle crée de la valeur, s’appuie sur la richesse de nos savoir-faire et appelle l’innovation.
Le bois, récolté dans les forêts bénéficiant d’une gestion durable, contribue aussi à stocker du carbone sur le long terme dans les produits et à limiter les émissions globales de gaz à effet de serre en se substituant à d’autres matériaux. La valorisation des sous-produits de la sylviculture ou de la transformation du bois sous forme d’énergie renouvelable permet également de limiter l’utilisation des énergies fossiles.
C’est pourquoi il est ici proposé de mentionner la gestion des ressources forestières dans ce sous-titre afin de réaffirmer le rôle primordial que joue la forêt en matière de lutte contre le changement climatique.