Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Michèle Victory
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud

Après l’alinéa 232, insérer l’alinéa suivant : 

« - développer des projets de science citoyenne co-élaborés par des chercheurs et des publics d’horizons divers du type « Tous Chercheurs » associant des citoyens à la définition de sujets d’investigation et les confronter à la pratique de la recherche en laboratoire, de l’expérimentation jusqu’à la présentation des résultats ; »

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à soutenir les dispositifs de science citoyenne et, plus particulièrement, à pérenniser le dispositif « Tous Chercheurs ».

Ce dispositif a été créé en 2004 à Marseille et s’est ensuite développé en Lorraine sous la tutelle d’organismes comme l’INRAE, l’Université de Lorraine et le CNRS. 

Il consiste à accueillir des scolaires, des associations de malade et plus largement le grand public dans un laboratoire de recherche dédié sur une courte période de stage, afin de permettre à chacun de devenir actif dans les choix sur les grandes questions de sciences et société. Il constitue un modèle pour sensibiliser la société aux apports de la science et garantir les conditions d’un débat public éclairé. 

Il est nécessaire de valoriser ce genre d’engagement notamment auprès des jeunes chercheurs, à réaliser un inventaire des lieux susceptibles d’être transformés en laboratoires ouverts au public et à accompagner financièrement les unités de recherche qui mettent en oeuvre le dispositif.

Aussi ce dispositif gagnerait-il à être accompagné et soutenu pour permettre sa pérennisation.