Fabrication de la liasse

Amendement n°CL43

Déposé le samedi 19 septembre 2020
Discuté
Photo de monsieur le député Sacha Houlié

Sacha Houlié

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Pierre Person

Pierre Person

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète

« Le premier alinéa de l’article L. 1110‑3 du code de la santé publique est complété par une phrase ainsi rédigée : « Aucune exception à ce principe ne peut être fondée sur d’autres critères que des critères objectifs strictement médicaux. » »

Exposé sommaire

Le présent amendement d'appel vise à réaffirmer le principe de non-discrimination à l'accès aux soins.

De nombreux outils numériques comme "STOP COVID" ont été mis en place afin de lutter contre la propagation de la COVID-19 avec une efficacité limitée.

Il a été envisagé que leurs usagers bénéficient d'un accès prioritaire aux laboratoires d'analyses biologiques réalisant des tests PCR afin d'inciter leur utilisateurs à utiliser l'application.

Cette conditionnalité d'accès aux soins serait une première qui serait discriminatoire, en contradiction avec les valeurs d'égalité qui doivent être garanties.

L'article L.1110-3 du code de la santé publique dispose qu'aucune personne ne peut faire l'objet de discriminations dans l'accès à la prévention ou aux soins, et il n'est pas souhaitable qu'une priorisation soit effectuée autrement que sur le fondement de critères médicaux objectifs.

A cette fin, il apparaît nécessaire de rappeler ce principe à travers le présent amendement d'appel.