- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la première phrase de l’alinéa 2, après le mot :
« relative »,
insérer les mots :
« au mode de transport, ».
Par cet amendement de repli, le groupe Socialistes et apparentés propose d’ajouter une information sur le mode de transport d’un bien, d’un service ou d’une catégorie de bien à défaut de s’intéresser à son coût.
Les débats en commission spéciale ont démontré l’importance de ce sujet et une certaine ouverture de la part de la majorité. Le mode de transport renseigne sur les émissions de gaz à effet de serre et sur des manières plus ou moins vertueuses de transporter nos marchandises.
Mettons à l’honneur le fret ferroviaire, le fret fluvial ou encore les vélos cargo qui permettent d’acheminer des biens au cœur de nos métropoles en décongestionnant les axes routiers et en contribuant à lutter contre la pollution atmosphérique qui est un fléau d’un point de vue sanitaire.