Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Damien Pichereau

Damien Pichereau

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Pierre-Alain Raphan

Pierre-Alain Raphan

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Alexandre Holroyd

Alexandre Holroyd

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Mireille Clapot

Mireille Clapot

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Photo de madame la députée Sylvie Charrière

Sylvie Charrière

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Photo de monsieur le député Pierre Venteau

Pierre Venteau

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Sandrine Mörch

Sandrine Mörch

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet

Jean-Marie Fiévet

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Photo de madame la députée Sandrine Le Feur

Sandrine Le Feur

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Photo de madame la députée Céline Calvez

Céline Calvez

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Photo de monsieur le député Michel Delpon

Michel Delpon

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Photo de monsieur le député Didier Baichère

Didier Baichère

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Photo de madame la députée Aude Bono-Vandorme

Aude Bono-Vandorme

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Photo de monsieur le député Pierre Cabaré

Pierre Cabaré

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Photo de madame la députée Nathalie Sarles

Nathalie Sarles

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Photo de madame la députée Claire O'Petit

Claire O'Petit

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Photo de monsieur le député Marc Delatte

Marc Delatte

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Photo de madame la députée Valérie Gomez-Bassac

Valérie Gomez-Bassac

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Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin

Jean-Philippe Ardouin

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Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux

Stéphane Claireaux

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Photo de monsieur le député Xavier Paluszkiewicz

Xavier Paluszkiewicz

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Photo de madame la députée Graziella Melchior

Graziella Melchior

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Photo de madame la députée Marie Silin

Marie Silin

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Photo de madame la députée Sira Sylla

Sira Sylla

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Photo de madame la députée Bénédicte Pételle

Bénédicte Pételle

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Photo de monsieur le député Jacques Maire

Jacques Maire

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Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

Laurence Vanceunebrock

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Photo de madame la députée Zivka Park

Zivka Park

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Photo de monsieur le député Loïc Dombreval

Loïc Dombreval

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Photo de madame la députée Stella Dupont

Stella Dupont

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Photo de madame la députée Danièle Cazarian

Danièle Cazarian

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Photo de monsieur le député Stéphane Buchou

Stéphane Buchou

Membre du groupe La République en Marche

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Le code de l’éducation est ainsi modifié : 

1° À la seconde phrase du 2° de l’article L. 123-3 et à la seconde phrase du deuxième alinéa de l'article L. 123-5, après le mot : « économiques », sont insérés les mots : « , de transition écologique » ;

2° Le troisième alinéa de l’article L. 214-2 est complété par une phrase ainsi rédigée : « Il peut inclure un volet relatif à la sensibilisation et à la formation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise favoriser la sensibilisation des étudiants aux enjeux liés à la transition écologique et au développement durable.
 
Ainsi, sans porter atteinte à la liberté d’enseignement et à l'autonomie des Universités, cet amendement propose d’inclure au schéma régional de l'enseignement supérieur, un volet relatif à la sensibilisation et à la formation des étudiants aux enjeux de la transition écologique et du développement durable.
 
De plus, cet amendement souhaite porter plus en avant encore la question écologique dans les universités en proposant d’intégrer la notion de « transition écologique » comme item complémentaire à celui du développement durable au sein des missions du service public de l'enseignement supérieur et de son travail de valorisation et de soutien à la recherche. 


En effet, il est nécessaire de considérer la transition écologique comme une évolution vers un nouveau modèle économique et social, c’est-à-dire un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler afin répondre aux grands enjeux environnementaux. L’ajout du terme de « transition écologique » n’est donc pas anodin puisqu’il marque l’importance des moyens à donner en vue de converger vers un modèle de développement durable. Les connaissances associées à ces terminologies sont donc nécessaires à la compréhension de chacun, et notamment ici des étudiants, aux enjeux environnementaux.
 
La question du climat et les enjeux liés à la transition écologique, concernent tous les citoyens. Malgré un large consensus scientifique, le niveau de connaissances et de compréhension des causes et conséquences du changement climatique est à ce jour insuffisant.
 
Compte tenu du caractère majeur de ces sujets, il est devenu essentiel que chaque citoyen puisse être sensibilisé et formé à ces enjeux sur la base de données scientifiques solides et reconnues.
 
La formation et la sensibilisation des étudiants à ces sujets durant leurs études dans l’enseignement supérieur sont des pré-requis indispensables à la mise en place de la transition écologique.