Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Damien Pichereau
Photo de monsieur le député Pierre-Alain Raphan
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de monsieur le député Alexandre Holroyd
Photo de madame la députée Mireille Clapot
Photo de madame la députée Sylvie Charrière
Photo de monsieur le député Pierre Venteau
Photo de madame la députée Sandrine Mörch
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de madame la députée Sandrine Le Feur
Photo de madame la députée Céline Calvez
Photo de monsieur le député Michel Delpon
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Didier Baichère
Photo de madame la députée Aude Bono-Vandorme
Photo de monsieur le député Pierre Cabaré
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de madame la députée Claire O'Petit
Photo de monsieur le député Marc Delatte
Photo de madame la députée Valérie Gomez-Bassac
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de monsieur le député Xavier Paluszkiewicz
Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de madame la députée Marie Silin
Photo de madame la députée Sira Sylla
Photo de madame la députée Bénédicte Pételle
Photo de monsieur le député Jacques Maire
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de madame la députée Zivka Park
Photo de monsieur le député Loïc Dombreval
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de madame la députée Danièle Cazarian
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou

Le code de l’éducation est ainsi modifié : 

1° À la seconde phrase du 2° de l’article L. 123-3 et à la seconde phrase du deuxième alinéa de l'article L. 123-5, après le mot : « économiques », sont insérés les mots : « , de transition écologique » ;

2° Le troisième alinéa de l’article L. 214-2 est complété par une phrase ainsi rédigée : « Il peut inclure un volet relatif à la sensibilisation et à la formation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise favoriser la sensibilisation des étudiants aux enjeux liés à la transition écologique et au développement durable.
 
Ainsi, sans porter atteinte à la liberté d’enseignement et à l'autonomie des Universités, cet amendement propose d’inclure au schéma régional de l'enseignement supérieur, un volet relatif à la sensibilisation et à la formation des étudiants aux enjeux de la transition écologique et du développement durable.
 
De plus, cet amendement souhaite porter plus en avant encore la question écologique dans les universités en proposant d’intégrer la notion de « transition écologique » comme item complémentaire à celui du développement durable au sein des missions du service public de l'enseignement supérieur et de son travail de valorisation et de soutien à la recherche. 


En effet, il est nécessaire de considérer la transition écologique comme une évolution vers un nouveau modèle économique et social, c’est-à-dire un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler afin répondre aux grands enjeux environnementaux. L’ajout du terme de « transition écologique » n’est donc pas anodin puisqu’il marque l’importance des moyens à donner en vue de converger vers un modèle de développement durable. Les connaissances associées à ces terminologies sont donc nécessaires à la compréhension de chacun, et notamment ici des étudiants, aux enjeux environnementaux.
 
La question du climat et les enjeux liés à la transition écologique, concernent tous les citoyens. Malgré un large consensus scientifique, le niveau de connaissances et de compréhension des causes et conséquences du changement climatique est à ce jour insuffisant.
 
Compte tenu du caractère majeur de ces sujets, il est devenu essentiel que chaque citoyen puisse être sensibilisé et formé à ces enjeux sur la base de données scientifiques solides et reconnues.
 
La formation et la sensibilisation des étudiants à ces sujets durant leurs études dans l’enseignement supérieur sont des pré-requis indispensables à la mise en place de la transition écologique.