Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Natalia Pouzyreff
Photo de madame la députée Alice Thourot
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de madame la députée Christine Hennion
Photo de madame la députée Sylvie Charrière
Photo de monsieur le député Jacques Maire
Photo de monsieur le député Guillaume Kasbarian
Photo de monsieur le député Didier Martin
Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy
Photo de madame la députée Véronique Riotton
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon

Après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :

« Le cinquième alinéa du III est complété par une phrase ainsi rédigée :  « Elle expose également les alternatives à l’usage individuel de la voiture au sein du périmètre contrôlé, notamment l’offre de transport public dont le transport à la demande. » ; »

Exposé sommaire

Le transport à la demande, en tant qu’alternative durable au transport individuel, pallie le manque d’efficience des transports publics quant à la couverture généralisée des territoires. Il règle également les problèmes de mobilité complexe. Ainsi, le renforcement de la cohésion sociale et territoriale, notamment l’amélioration de l’accès aux services de mobilité des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ainsi que des personnes âgées, à mobilité complexe, ou des personnes handicapées, passera par une généralisation du transport à la demande.

C’est l’objet de cet amendement visant à mettre en lumière les initiatives de développement du transport à la demande dans les zones à faibles émissions mobilité, auprès d’usagers encore peu habitués à y recourir et de collectivités territoriales peu engagées à son développement.