- Texte visé : Proposition de loi établissant la garantie d’emploi par l’État employeur en dernier ressort, n° 4017 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code du travail
Substituer aux alinéas 4 et 5 les deux alinéas suivants :
« 2° L’article L. 5311‑3 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« La région, les départements, les communes et leurs groupements concourent à la mise en œuvre du dispositif de garantie d’emploi de droit opposable dans le cadre du service public de l’emploi. ».
Cet amendement clarifie la répartition des compétences entre les différents échelons territoriaux en vue d'assurer la plus grande efficacité des échanges d’informations et des processus décisionnels, dans l’implémentation de la garantie d’emploi.
Il s'agit d'affirmer le rôle de la région dans la mise en œuvre du service public de l’emploi tout en reconnaissant concurremment le caractère essentiel de la participation des départements et des communes dans le nouveau dispositif.
En effet, les départements et les communes ont une connaissance des besoins sur leurs territoires qui est beaucoup plus fine, ce qui permettra de proposer des emplois réellement utiles dans les objectifs sociaux et écologiques qui sont les nôtres et qui sont l’urgence du temps.