- Texte visé : Proposition de loi visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte, n° 4398
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
À l’alinéa 2, supprimer la dernière occurrence des mots :
« une violation ».
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à élargir le champ des signalements à "la tentative de dissimulation" d’une violation du droit de l’Union européenne, de la loi ou de règlement.
La rédaction de l'alinéa 2 fait une distinction entre les signalements concernant, d'une part, un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France, un acte unilatéral d’une organisation internationale pris sur le fondement d’un tel engagement, et d'autre part, le droit de l’Union européenne, la loi et le règlement.
Dans le premier cas, sont prises en comptes les violations de ces actes mais aussi les tentatives de dissimulation d'une violation des ces mêmes actes. Dans le second cas, ne sont prises en compte que les violations des actes concernés.
Nous ne comprenons pas une telle distinction estimant que quelque soit la norme concernée, il est nécessaire de pouvoir signaler les tentatives de dissimulation de violation.