- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de MM. Erwan Balanant, Christophe Castaner, Patrick Mignola, Olivier Becht, Bruno Studer, Mmes Blandine Brocard, Céline Calvez et plusieurs de leurs collègues visant à combattre le harcèlement scolaire (4658)., n° 4712-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter la seconde phrase de l’alinéa 4 par les mots :
« ainsi que les associations susceptibles de leur proposer un accompagnement ».
Le rôle d’accueil et d’accompagnement des associations est absolument primordial pour proposer une écoute adaptée aux victimes qui peuvent éprouver des difficultés à verbaliser leur ressenti, en particulier sur des sujets intimes liés au genre ou à la sexualité et sensibiliser les auteurs de violences et déconstruire les représentations qui peuvent être à l’origine du harcèlement.
Il n’est pas rare, d’ailleurs, que les équipes pédagogiques d’un établissement ou les services d’un rectorat fassent appel à l’expertise de certaines associations pour désamorcer des cas de harcèlement scolaire.
C’est pourquoi, le présent amendement propose de préciser que les victimes et les auteurs peuvent aussi être orientés vers des associations spécialisées susceptibles de leur apporter un accompagnement.