Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Guillaume Garot

Guillaume Garot

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Photo de monsieur le député Gérard Leseul

Gérard Leseul

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Photo de madame la députée Chantal Jourdan

Chantal Jourdan

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Photo de monsieur le député Hervé Saulignac

Hervé Saulignac

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Photo de madame la députée Cécile Untermaier

Cécile Untermaier

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Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel

Marie-Noëlle Battistel

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Photo de madame la députée Gisèle Biémouret

Gisèle Biémouret

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout

Jean-Louis Bricout

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Photo de monsieur le député Alain David

Alain David

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Laurence Dumont

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Photo de madame la députée Lamia El Aaraje

Lamia El Aaraje

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Photo de monsieur le député Régis Juanico

Régis Juanico

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Photo de madame la députée Marietta Karamanli

Marietta Karamanli

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Photo de madame la députée Josette Manin

Josette Manin

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Photo de monsieur le député Dominique Potier

Dominique Potier

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Claudia Rouaux

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Isabelle Santiago

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Sylvie Tolmont

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Photo de madame la députée Michèle Victory

Michèle Victory

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Rédiger ainsi cet article :

« Au troisième alinéa de l’article L. 350‑3 du code de l’environnement, les mots : « l’autorité administrative compétente » sont remplacés par les mots : « le représentant de l’État dans le département ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à réécrire l'article 62 afin que celui-ci ne conduise pas à un abaissement du niveau de protection des allées et alignements d’arbres.

Selon l'étude d'impact du Gouvernement, les dispositions de l'article 62 sont censées répondre à de prétendues « difficultés d'application » de la loi « biodiversité » de 2016 donnant « lieu à des recours contentieux, ralentissant inutilement les délais de réalisation des infrastructures routières ».

L'objectif du Gouvernement paraît clair : faciliter la réalisation d'infrastructures routières au détriment de la protection des arbres.

Or, la seule « difficulté d'application » citée dans l'étude d'impact est le fait que l'article 172 de la loi de 2016 « ne désigne pas explicitement l'autorité administrative compétente en charge de délivrer des dérogations permettant des abattages d'arbres pour les besoins de projets de construction ».

Si la clarification de l'autorité administrative compétente est le seul sujet traité à l'article 62, alors pourquoi élargir les dispositions de cet article au-delà de ce sujet ? Comment le Gouvernement justifie-t-il le fait que l'article 62 redéfinit également le champ d'application du régime de protection en visant non plus les allées et alignements d’arbres qui « bordent les voies de communication » mais celles qui bordent les voies « ouvertes à la circulation publique » ?

Cet amendement propose ainsi de limiter le périmètre de l'article 62 en précisant simplement, à travers cet article, que l’autorité compétente pour accorder une dérogation est bien le préfet de département.