- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre la covid-19 (n°9)., n° 14-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après la deuxième occurrence du mot :
« covid‑19 »,
supprimer la fin de l’alinéa 1.
Par cet amendement, nous proposons que seule la présentation du résultat d'un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par le Covid-19 puisse être prise en compte lors de déplacements à destination ou en provenance du territoire hexagonal, de la Corse ou d'une collectivité d'outre-mer.
Le texte présenté par le Gouvernement indique qu'un justificatif de statut vaccinal concernant le Covid‑19 ou un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par le Covid‑19 est suffisant. Or, il apparaît que des personnes sont infectées à plusieurs reprises par le Covid, même si elles peuvent justifier d'un schéma vaccinal complet, et même si elles ont déjà été infectées il y a peu. Le 12 mai 2022, Santé Public France indiquait que 961 550 cas possibles de réinfection ont été identifiés entre le 2 mars 2021 et le 24 avril 2022, dont 96,7% depuis le 6 décembre 2021.
Nous proposons donc de renforcer la sécurité de tout un chacun en introduisant l'obligation de présentation d'un test négatif avant toute entrée sur le territoire français.