Fabrication de la liasse

Amendement n°AC6

Déposé le vendredi 9 décembre 2022
Retiré
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Rédiger ainsi cet article :

« I. – Le code de l’éducation est ainsi modifié :

« 1° L’article L. 132‑1 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« La cantine, le transport scolaire, les sorties scolaires, les activités périscolaires, les manuels ainsi que les fournitures scolaires sont gratuits. » ;

« 2° L’article L. 132‑2 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« La cantine, le transport scolaire, les sorties scolaires, les activités périscolaires, les manuels ainsi que les fournitures scolaires sont gratuits. »

« II. – La charge pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »

Exposé sommaire

Les projets et propositions de loi qui déterminent l’avenir des jeunes se succèdent et se ressemblent en ce qu’ils se passent de l’avis des premiers intéressés. Cette proposition de loi, comme le Service national universel en son temps, ne vise pas à réellement améliorer les conditions d’études des jeunes mais vise à satisfaire l’imaginaire nostalgique d’une génération désormais convaincue que « c’était mieux avant ». On ne cesse de penser à la place de la jeunesse mais on lui demande rarement son avis. 

Le port de l’uniforme ne correspond pas à ses aspirations. Les cours de collèges sont remplies de jeunes arborant des styles vestimentaires variés, à l’image de la volonté des jeunes d’affirmer leur singularité. Forcer à porter un uniforme plutôt que d’apprendre à être libres, inventifs, imaginatifs et curieux serait une erreur. 

Si l’inégalité entre les enfants est bel et bien le principal fléau de l’école Républicaine, prétendre y répondre en confondant dans notre réponse publique « égalité » et « uniformité » est fallacieux. L’uniforme est de loin la moins efficace des mesures qu’on peut envisager pour lutter contre les ventres qui arrivent vides le matin, contre les habits troués, le manque de fournitures scolaires ou les fatiguantes marches qui évitent d’avoir à payer le bus. Il s’agit d’une mesure décorative qui vise à cacher la fracture sociale béante qui mine l’école républicaine plutôt que de chercher à y répondre. 

Le groupe Écologiste déplore que les auteurs de cette proposition de loi fassent l’impasse sur une véritable réflexion sur le manque de moyens dédiés à l’accompagnement des familles et propose par cet amendement qui reprend un travail commun de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale la gratuité de la cantine, du transport scolaire, des sorties scolaires et activités périscolaires, ainsi que des manuels et fournitures scolaires.