Fabrication de la liasse

Amendement n°CD12

Déposé le lundi 12 décembre 2022
Discuté
Adopté
(mercredi 14 décembre 2022)
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

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Photo de madame la députée Sandrine Le Feur

Sandrine Le Feur

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Damien Adam

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Photo de monsieur le député Antoine Armand

Antoine Armand

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Photo de madame la députée Pascale Boyer

Pascale Boyer

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Anthony Brosse

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Photo de madame la députée Danielle Brulebois

Danielle Brulebois

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Stéphane Buchou

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Lionel Causse

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Photo de monsieur le député Pierre Cazeneuve

Pierre Cazeneuve

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Photo de madame la députée Christine Decodts

Christine Decodts

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Photo de madame la députée Laurence Heydel Grillere

Laurence Heydel Grillere

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Jean-François Lovisolo

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Photo de madame la députée Marjolaine Meynier-Millefert

Marjolaine Meynier-Millefert

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Photo de madame la députée Sophie Panonacle

Sophie Panonacle

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Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat

Claire Colomb-Pitollat

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Photo de madame la députée Huguette Tiegna

Huguette Tiegna

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Photo de monsieur le député David Valence

David Valence

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Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi

Jean-Marc Zulesi

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire

La pollution de l’air est responsable de plusieurs dizaines de milliers de décès prématurés chaque année en France et génère de nombreuses maladies respiratoires. Elle a un coût sanitaire et socio- économique estimé à près de 100 milliards d’euros par an et a également un impact sur la biodiversité, les rendements agricoles ou encore la dégradation des bâtiments. La lutte contre la pollution atmosphérique est donc un enjeu environnemental et un enjeu majeur de santé publique.

Les ZFE-m ont été mises en place par la loi LOM et renforcées par la loi Climat & Résilience afin de se doter d’un outil efficace de lutte contre la pollution atmosphérique de proximité liée aux véhicules à énergie fossile les plus polluants.

Afin d’accompagner nos collectivités et nos concitoyens dans le déploiement progressif des ZFE- m, différents dispositifs d’aides ont été mis en place :

Le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique, la prime à la conversion, qui sera automatiquement renforcée de 1 000 € lorsque le bénéficiaire habite, ou travaille, en ZFE-m, le Forfait Mobilité Durable (FMD) pour encourager les déplacements alternatifs entre le domicile et le lieu de travail, le plan vélo lancé en 2018 et dont le montant passera à 250 millions d’euros par an en 2023.

Enfin, un Prêt à Taux Zéro est instauré à partir du 1er janvier 2023, pour deux ans d’expérimentation, dans les métropoles en dépassement des seuils réguliers des normes de qualité de l’air. Celui-ci a pour objectif d’aider à financer l’acquisition de véhicules plus propres pour les ménages les plus modestes.

L’article 2 de la proposition de loi, s’il était adopté, supprimerait le Prêt à Taux Zéro (PTZ) et ce faisant participerait à priver les foyers les plus modestes de cette mesure soutien.

En effet, pour que les ZFE-m puissent être accessibles et acceptées par nos concitoyens, la mise en place de dispositifs d’accompagnements sociaux et fiscaux sont nécessaires. C’est justement l’objectifs du PTZ : aider les foyers modestes et précaires à acquérir un véhicule propre.

C’est pour cette raison qu’avec cet amendement nous proposons de supprimer cet article qui, en plus d’être un recul pour la préservation de la qualité de l’air dans les agglomérations, mettrait en difficulté certains de nos concitoyens.