Fabrication de la liasse

Amendement n°I-1728

Déposé le jeudi 6 octobre 2022
En traitement
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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I – L ’article L. 421-120 du code des impositions sur les biens et services est ainsi modifié

1° Le tableau du deuxième alinéa est ainsi modifié :

« 

Emissions de dioxyde de carbone (en gramme par kilomètre)Tarif par véhicule à compter du 1er janvier 2023 (en euros)Tarif par véhicule à compter du 1er janvier 2024 (en euros)Tarif par véhicule à compter du 1er janvier 2025 (en euros)Tarif par véhicule à compter du 1er janvier 2026 (en euros)Tarif par véhicule à compter du 1er janvier 2027 (en euros)
En deçà de 3900000
Entre 40 et 56100100 à 102100 à 132100 à 176100 à 241
Entre 57 et 76100107 à 254139 à 330185 à 439254 à 602
Entre 77 et 100104 à 228264 à 579343 à 751 457 à 1000626 à 1372
Entre 101 et 150234 à 768596 à 1953774 à 25361030 à 33751413 à 4630
Entre 151 et 200830 à 44751992 à 46302587 à 60113443 à 80004723 à 10000
Entre 201 et 2164523 à 53734699 à 58326101 à 75728121 à 1000010000
Entre 217 et 2375425 à 67555913 à 77047677 à 100001000010000
Entre 238 et 2506843 à 77507802 à 8934100001000010000
Au-delà de 2507813904210 000 plus 25 par gramme par kilomètre supplémentaire10 000 plus 25 par gramme par kilomètre supplémentaire10 000 plus 25 par gramme par kilomètre supplémentaire

 

2° Le troisième alinéa est supprimé ;

II – Le tableau au second alinéa de l'article L. 421-121 du code des impositions sur les biens et services est ainsi modifié :

1° La seconde ligne est supprimée ;

2° À la troisième ligne, première colonne, les mots  : « De 21 à 60 » sont remplacée par les mots : « Inférieures à 60 ». 

III. -  L'article L. 421-125 du code des impositions sur les biens et services est abrogé.

IV. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire

Le présent amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à aligner la fiscalité de la taxe sur les véhicules de société avec les ambitions de décarbonation du parc automobile et l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. 

La loi Climat et Résilience a fixé des seuils minimaux de véhicules à faibles émissions lors du renouvellement des flottes des entreprises. Or, les entreprises choisissent plutôt des hybrides et hybrides rechargeables pour respecter ces seuils. Cela leur permet, par ailleurs, d'être exonérées de taxe annuelle sur les émissions de dioxyde de carbone, qui ne s'applique pas à ces véhicules.

L'objectif était pourtant de favoriser l'achat de véhicules électriques, qui, à terme, abonderaient le marché de l'occasion, permettant de rendre les véhicules électriques en général plus abordables. 

Afin d'orienter correctement les entreprises, cet amendement appelle à mettre fin aux exemptions de taxe annuelle sur les émissions de dioxyde de carbone pour les véhicules hybrides et hybrides rechargeables. Il propose également de mettre en place un barème progressif d'évolution de cette taxe jusqu'à 2028, pour donner de la visibilité aux acteurs, et leur donner le temps de renouveler leurs flottes. Ce barème progressif permet d'accélérer le mouvement vers une parité de prix entre véhicules à énergie fossile et véhicules électriques.