Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF1465

Déposé le vendredi 30 septembre 2022
Discuté
Rejeté
(mardi 4 octobre 2022)
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Jean-Paul Mattei

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Photo de monsieur le député Mohamed Laqhila

Mohamed Laqhila

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Pascal Lecamp

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Perrine Goulet

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Luc Geismar

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Marina Ferrari

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Anne-Laure Babault

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Photo de monsieur le député Erwan Balanant

Erwan Balanant

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Photo de madame la députée Géraldine Bannier

Géraldine Bannier

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Photo de monsieur le député Philippe Berta

Philippe Berta

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Christophe Blanchet

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Philippe Bolo

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Jean-Louis Bourlanges

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Blandine Brocard

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Vincent Bru

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Mickaël Cosson

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Laurent Croizier

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Jean-Pierre Cubertafon

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Romain Daubié

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Photo de madame la députée Mathilde Desjonquères

Mathilde Desjonquères

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Laurent Esquenet-Goxes

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Olivier Falorni

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Estelle Folest

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Bruno Fuchs

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Maud Gatel

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Frantz Gumbs

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Photo de monsieur le député Cyrille Isaac-Sibille

Cyrille Isaac-Sibille

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Photo de madame la députée Élodie Jacquier-Laforge

Élodie Jacquier-Laforge

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Sandrine Josso

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Photo de monsieur le député Fabien Lainé

Fabien Lainé

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Florence Lasserre

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Philippe Latombe

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Delphine Lingemann

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Aude Luquet

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Emmanuel Mandon

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Éric Martineau

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Photo de madame la députée Sophie Mette

Sophie Mette

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Photo de monsieur le député Bruno Millienne

Bruno Millienne

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Louise Morel

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Photo de monsieur le député Hubert Ott

Hubert Ott

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Photo de monsieur le député Jimmy Pahun

Jimmy Pahun

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Frédéric Petit

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Maud Petit

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Photo de madame la députée Josy Poueyto

Josy Poueyto

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Photo de monsieur le député Richard Ramos

Richard Ramos

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Sabine Thillaye

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Photo de monsieur le député Nicolas Turquois

Nicolas Turquois

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Photo de madame la députée Laurence Vichnievsky

Laurence Vichnievsky

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Photo de monsieur le député Philippe Vigier

Philippe Vigier

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Photo de monsieur le député Frédéric Zgainski

Frédéric Zgainski

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I. – Au I de l’article 151 septies B du code général des impôts, les mots : « après application d’un abattement de 10 % pour chaque année de détention échue au titre de l’exercice de réalisation de la plus-value au-delà de la cinquième » sont remplacés par les mots : « selon le régime fixé par l’article 200 A du code général des impôts ».

II. – Le II du même article est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« 3° Pour le calcul des plus-values mentionnées au I, est appliqué un coefficient d’érosion monétaire tenant compte de la durée écoulée entre la date d’acquisition du bien et celle de sa cession. »

III. – Compléter le A du 1 de l’article 200 A du même code par un alinéa ainsi rédigé :

« 3° Les plus-values à long terme soumises au régime des articles 39 duodecies à 39 quindecies réalisées dans le cadre d’une activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole mentionnée à l’article 151 septies B du même code. »

IV. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire

Les plus-values immobilières – hors résidence principale – sont soumises à l’IR et aux prélèvements sociaux lorsqu’elles sont réalisées à l’occasion de la cession d’un bien immobilier ou d’un droit relatif à un immeuble. La plus-value imposable est calculée par la différence entre le prix de vente et le prix d’achat – avec éventuellement un abattement pour la durée de détention ainsi que différentes majorations du prix de vente comme les dépenses de travaux (évaluées au forfait ou au réel).

Le montant de l’impôt dû, après abattements si applicables, est égal à 19% de la plus-value au titre de l’IR et 17,2% au titre des prélèvements sociaux, soit 36,2% de la plus-value imposable.

L’abattement pour la durée de détention est fonction de cette dernière et diffère entre l’IR et les prélèvements sociaux. En conséquence, la plus-value immobilière est exonérée au bout de 22 ans au titre de l’IR et au bout de 30 ans au titre des prélèvements sociaux.

Ce mécanisme conduit à désinciter à la circulation du capital immobilier – le vendeur étant encouragé à conserver son bien sur une longue durée, particulièrement à l’approche de l’exonération totale sans forcément l’entretenir – ce qui peut conduire à de l’habitat dégradé.

Cette exonération fonction de la durée de détention semble de plus injuste dans le sens où la plus-value – particulièrement en raison de la possibilité d’abattre de cette dernière a valeur des travaux réalisés – ne sont pas dues en majeure partie à l’action du propriétaire mais bien plus des conditions de marché.

Le présent amendement propose ainsi de faire évoluer le régime des plus-values en appliquant le prélèvement forfaitaire unique à ces revenus pour simplifier le système fiscal – tout en supprimant l’abattement en raison de la durée de détention, mais en revalorisant le prix d’achat avec le coefficient d’érosion monétaire. L'exonération de taxation des plus-values sur les résidences principales serait conservée.