- Texte visé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, n° 274
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :
« Ils ont notamment pour objectif, en fonction des besoins, de promouvoir l’activité physique et sportive et une alimentation favorable à la santé, de prévenir certains cancers et addictions et de promouvoir la santé mentale et la santé sexuelle. Ils sont adaptés aux besoins de chaque individu et prennent notamment en compte les besoins de santé des femmes et la détection des premières fragilités liées à l’âge en vue de prévenir la perte d’autonomie. »
Cet amendement du groupe des députés "Socialistes et apparentés" vise à enrichir profondément la portée des rendez-vous de prévention créés par ce PLFSS en y incluant la promotion de l’activité physique et sportive, d'une alimentation favorable à la santé, la prévention des cancers et des addictions, la promotion de la santé mentale et la santé sexuelle, les besoins de santé spécifiques des femmes et la détection des premières fragilités liées à l’âge en vue de prévenir la perte d’autonomie.
Nous nous félicitons des avancées obtenues en commission des affaires sociales sur le contenu de ces 3 rendez-vous, notamment suite à l'adoption de notre amendement sur la prévention des cancers.
Cet amendement a vocation à enrichir plus largement la portée de ces rendez-vous en y intégrant l'ensemble des enjeux clés de notre système de santé et amorcer un réel virage préventif : activité physique, sport, etc.