Recherche dans la base des amendements
- Texte visé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, n° 274
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la fin de l’alinéa 3, substituer aux mots :
« stage sous un régime d’autonomie supervisée dans des lieux agréés en pratique ambulatoire et en priorité dans les zones mentionnées au 1° de l’article L. 1434‑4 du code de la santé publique. »
les mots :
« deux stages semestriels se déroulant obligatoirement sous un régime d’autonomie supervisée par un praticien situé dans le bassin de vie dans des lieux agréés en pratique ambulatoire. Cette dernière année du diplôme d’études spécialisées de médecine générale est effectuée dans les zones mentionnées au 1° de l’article L. 1434‑4 du code de la santé publique. Ces stages peuvent permettre la découverte d’une communauté professionnelle territoriale de santé mentionnée à l’article L. 1434‑12 du même code. »
Cet amendement, qui complète un autre amendement visant à maintenir les trois années d'études de médecine générale, vise à appuyer la professionnalisation des étudiants en troisième année de ce cycle en accordant une plus grande importance à l’immersion sur le terrain, notamment dans les zones sous-denses, grâce à la pratique ambulatoire. Il vise également à implanter le futur médecin généraliste sur le territoire qu’il aura appréhendé durant ses stages, et dont l’offre de soins est insuffisante, et favorisera son installation dans ces zones.