- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi (n°219)., n° 276-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de l'éducation
Après l’alinéa 3, insérer l’alinéa suivant :
« ab) À la première phrase du deuxième alinéa, les mots : « d’un an » sont remplacés par les mots : « de neuf mois » ; ».
La Validation d'Acquis d'Expérience (VAE) est dans l’évolution professionnel. Elle permet aux travailleurs d’anticiper une meilleure flexibilité en anticipant les aléas économiques.
Cet outil peut être extrêmement utile chez les jeunes étudiants en contrats d’apprentissage ou d’alternance.
Cette génération qui ne souhaite plus réaliser l’intégralité de sa carrière professionnelle dans la même entreprise se veut et se doit d’avoir la possibilité d’accéder à la VAE le plus simplement et le plus rapidement en début de carrière lorsque sa situation est la plus vulnérable.
Afin de permettre à certains jeunes travailleurs dont les contrats d’apprentissages sont inférieurs à une année, l’amendement leur ouvre le droit à une VAE dès 9 mois de formation continue ou non.