- Texte visé : Proposition de loi visant à augmenter le salaire minimum interprofessionnel de croissance à 1600 euros net , n° 328
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 4 par la phrase suivante :
« Ce barème tient également compte du taux d’évolution du résultat imposable moyen de l’entreprise sur les trois derniers exercices comptables. »
Cet amendement du groupe des députés socialistes et apparentés vise à améliorer le dispositif de caisse de péréquation inter‑entreprises en introduisant le critère de santé économique de l’entreprise dans le calcul de sa contribution à la dite-caisse.
En effet, en l’état du dispositif, une entreprise réalisant 751 millions d’euros de chiffre d’affaires mais en mauvaise santé économique y serait assujettie, tandis qu’une entreprise réalisant 749 millions d’euros de chiffre d’affaires mais en bonne forme économique ne le serait pas.
En cohérence avec notre amendement 36, cet amendement vient donc introduire un deuxième critère de santé économique de l’entreprise pour calculer la contribution à la caisse de péréquation inter‑entreprises.