Fabrication de la liasse

Amendement n°CL605

Déposé le vendredi 28 octobre 2022
Discuté
Photo de monsieur le député Mounir Belhamiti

Mounir Belhamiti

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Photo de madame la députée Marie Lebec

Marie Lebec

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Photo de monsieur le député Thomas Gassilloud

Thomas Gassilloud

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Photo de monsieur le député Guillaume Gouffier Valente

Guillaume Gouffier Valente

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Caroline Abadie

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Photo de madame la députée Sabrina Agresti-Roubache

Sabrina Agresti-Roubache

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Photo de monsieur le député Pieyre-Alexandre Anglade

Pieyre-Alexandre Anglade

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Photo de madame la députée Clara Chassaniol

Clara Chassaniol

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Photo de madame la députée Émilie Chandler

Émilie Chandler

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Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer

Philippe Dunoyer

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Photo de madame la députée Marie Guévenoux

Marie Guévenoux

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Photo de monsieur le député Benjamin Haddad

Benjamin Haddad

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Photo de monsieur le député Sacha Houlié

Sacha Houlié

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Photo de monsieur le député Gilles Le Gendre

Gilles Le Gendre

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Ludovic Mendes

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Didier Paris

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Jean-Pierre Pont

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Guillaume Vuilletet

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Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin

Jean-Philippe Ardouin

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Benoît Bordat

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Photo de monsieur le député Yannick Chenevard

Yannick Chenevard

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Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon

François Cormier-Bouligeon

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet

Jean-Marie Fiévet

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Photo de madame la députée Anne Genetet

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Photo de madame la députée Charlotte Goetschy-Bolognese

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Jean-Michel Jacques

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Photo de madame la députée Lysiane Métayer

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Photo de madame la députée Natalia Pouzyreff

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Photo de monsieur le député Lionel Royer-Perreaut

Lionel Royer-Perreaut

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Photo de monsieur le député Mikaele Seo

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Photo de monsieur le député Philippe Sorez

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Photo de monsieur le député Bruno Studer

Bruno Studer

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Photo de madame la députée Corinne Vignon

Corinne Vignon

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Photo de madame la députée Aurore Bergé

Aurore Bergé

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I. – À l’alinéa 4, substituer aux mots :

« couvrir le paiement d’une rançon par l’assuré dans le cadre d’une extorsion prévue à l’article 312‑1 du code pénal, lorsqu’elle est commise au moyen d’une »

les mots :

« l’indemniser de tout dommage causé par une ».

II. – En conséquence, au même alinéa 4, substituer au mot :

« pré-plainte »

le mot :

« plainte ».

III. – En conséquence, à la fin du même alinéa 4, substituer aux mots :

« dans les 24 heures suivant l’attaque et avant tout paiement de cette rançon »

les mots :

« au plus tard quarante-huit heures après la constatation de l’infraction ».

Exposé sommaire

Face à la montée des cyber-attaques, la position de l’Etat français ne peut être autre que le non-paiement systématique des rançons. Ce point fondamental de la lutte contre la prolifération des cybermenaces permet d’une part de ne pas alimenter les réseaux criminels, et d’autre part de ne pas envoyer le signal que les entités françaises sont une cible de choix car la France tolérerait le remboursement de rançons. En cela, mentionner explicitement les rançons dans le texte de loi est contre-productif et contraire à cet objectif d’intérêt général.
 
En revanche, l’obligation pour les victimes de cyber-attaque de déposer une plainte dans des délais raccourcis doit permettre aux services d’enquête d’obtenir des données précieuses pour lutter contre cette forme de criminalité partout sur le territoire.
 
L’amendement propose dès lors d’élargir cette obligation de dépôt de plainte à tout remboursement assurantiel faisant suite à une cyber-attaque, et pas uniquement au remboursement des rançons, qui ne sont plus mentionnées.
 
Le délai pour le dépôt de plainte est allongé de 24h à 48h, afin d’éviter un effet « double peine » pour les petites entreprises (victimes d’une attaque sans possibilités d’être remboursées par l’assureur) qui ne seraient pas en mesure de se rendre en commissariat ou en brigade de gendarmerie immédiatement après la constatation de l’incident.