Fabrication de la liasse
Retiré
(mercredi 11 janvier 2023)
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet

Joël Aviragnet

Membre du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Elie Califer

Elie Califer

Membre du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Arthur Delaporte

Arthur Delaporte

Membre du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jérôme Guedj

Jérôme Guedj

Membre du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)

Lien vers sa fiche complète

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’opportunité et la faisabilité de maintenir les dispositions de la loi n° 2004‑810 du 13 août 2004 qui conditionne la prise en charge par l’assurance maladie d’une consultation d’un médecin spécialiste par un adressage préalable d’un médecin généraliste.

Ce rapport porte a minima sur les dimensions médicale, sanitaire, sociale, financière et humaine de ces dispositions.

Ce rapport porte une réflexion globale sur l’accès direct aux professionnels de santé.

Ce rapport fait des propositions qui améliorent l’accès de tous les assurés sociaux à tous les professionnels de santé.

Exposé sommaire

Cet amendement des députés socialistes et apparentés vise à remettre un rapport sur la pertinence de maintenir la loi « Douste-Blazy » de 2004 qui prévoit l’adressage vers tout médecin spécialiste par un médecin généraliste.

En effet, si nous pouvons saluer l’accès direct à certains professionnels - s’il est encadré selon des termes exposés dans nos amendements précédents -, nous regrettons que cette proposition de loi ait une réflexion « silotée » profession par profession et ne soulève pas une réflexion globale sur l’adressage par le médecin généraliste.

Nous proposons donc la remise d’un rapport au Parlement pour questionner ce modèle de l’adressage et faire des propositions globales pour un meilleur accès de nos concitoyens aux professionnels de santé.