Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de madame la députée Sandrine Le Feur
Photo de monsieur le député Henri Alfandari
Photo de monsieur le député Antoine Armand
Photo de madame la députée Pascale Boyer
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de madame la députée Christine Decodts
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de madame la députée Laurence Maillart-Méhaignerie
Photo de monsieur le député Hubert Ott
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de monsieur le député David Valence
Photo de madame la députée Anne-Cécile Violland

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
ProgrammesAutorisations d’engagement suppl. ouvertesAutorisations d’engagement annuléesCrédits de paiement suppl. ouvertsCrédits de paiement annulés
Infrastructures et services de transports0000
Affaires maritimes0000
Paysages, eau et biodiversité-20 000 0000-20 000 0000
Expertise, information géographique et météorologie0000
Prévention des risques0000
Énergie, climat et après-mines+20 000 0000+20 000 0000
Service public de l'énergie0000
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables0000
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)0000
TOTAUX0000
SOLDE00
Exposé sommaire

L'article 107 de la loi "climat et résilience" a prévu l'expérimentation d'un prêt à taux zéro pour l'achat d'un véhicule propre, dit "PTZ mobilité", au bénéfice des personnes domiciliées dans ou à proximité d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Ce dispositif est essentiel pour soutenir l'achat de véhicules propres dans les ZFE-m et garantir à la fois l'efficacité et l'acceptabilité sociale du dispositif.

Or, le décret n° 2022-615 paru le 22 avril 2022 fixant les modalités de cette expérimentation, fait craindre un déploiement très limité du dispositif. Alors que seuls les foyers appartenant aux premiers déciles de revenus (dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 14 000 euros par part fiscale) sont éligibles au PTZ mobilité, le décret ne prévoit aucune garantie pour le prêteur. L'absence de garantie pour des foyers à faibles revenus a un effet désincitatif pour les distributeurs et rend particulièrement incertain l'octroi du prêt pour les emprunteurs.

Cet amendement vise ainsi à garantir le PTZ mobilité par l'État au moyen d'une enveloppe de 20 millions de crédits supplémentaires. Il abonde le programme 174 "Énergie, climat et après-mines" au niveau de l'action 3 "Aides à l'acquisition des véhicules propres" et propose un gage de principe sur l'ouverture de crédits du programme 113 "Paysages, eau et biodiversité".

Cette estimation tient compte du plafonnement à 30 000 euros du prêt et du nombre potentiel de prêts distribués (environ 10 000 d'après la Fédération bancaire française et la Société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété), en prenant en compte un taux de défaut de paiement de 7 %. L'effort budgétaire apparaît particulièrement réduit pour soutenir le déploiement de ce dispositif, au regard des montants engagés pour les autres aides à l'achat de véhicules propres (prime à la conversion, bonus écologique).