- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (n°343)., n° 436-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 386, insérer l’alinéa suivant :
« Les universités seront associées à la formation : sociologues, psychologues, criminologues, juristes, tous ont leur place pour sortir du vase clos. La lutte contre les discriminations, le sexisme et les stéréotypes sera enseignée. La formation à la procédure judiciaire et au respect du cadre légal sera renforcée. Chaque élève fera une immersion dans un tribunal, en détention, en club de prévention, ainsi qu’auprès d’éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse et de personnels de réinsertion et de probation accompagnant la sortie de la délinquance. »
"Cet amendement vise à réaffirmer le rôle social du policier ou de la policière et le haut niveau de qualification que la société attend d’elle ou de lui. Aussi, les député.es du groupe LFI-NUPES proposent que les universités soient associées à la formation des policiers : sociologues, psychologues, criminologues, juristes, tous ont leur place pour sortir du vase clos de la sécurité intérieure.
Nous proposons également que la lutte contre les discriminations, le sexisme et les stéréotypes soit enseignée, et la formation à la procédure judiciaire et au respect du cadre légal renforcée.
Enfin, nous souhaitons que chaque élève fasse une immersion dans un tribunal, en détention, en club de prévention, ainsi qu’auprès d'éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse et de personnels de réinsertion et de probation accompagnant la sortie de la délinquance. "