- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (n°343)., n° 436-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 192, substituer au nombre :
« 11 »,
le nombre :
« 16 ».
"Par cet amendement, les député·es du groupe parlementaire LFI-NUPES souhaitent marquer leur désaccord concernant la volonté du gouvernement de proposer un parcours d'engagement citoyen au sein de la gendarmerie nationale dès ""11 ans"".
Cet amendement vise à modifier par « dès 16 ans » l’engagement dans un parcours citoyen au sein de la gendarmerie nationale , conformément à l’âge légal pour la réserve civique et ses réserves thématiques ».
En effet, il est surprenant, voire inquiétant, que le gouvernement souhaite placer des jeunes enfants de 11 ans en gendarmerie nationale, les mettant ainsi au contact de diverses formes de violences auxquelles sont confrontées les gendarmes quotidiennement dans le cadre de leur emploi. De surcroît, ils seront également confrontés au port des armes, au maniement des armes qui pourrait induire une banalisation de ces dernières auprès des jeunes esprits des enfants de 11 ans.
11 ans n'est dans tous les cas pas un âge où l'on insère des mineurs dans des ""parcours d'engagement citoyen"" ou dans des stages au sein des forces de l'ordre "