- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (n°343)., n° 436-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 186, insérer l’alinéa suivant :
« Sur le modèle de « La Fabrique Défense » du ministère des armées, un salon dédié à la sécurité intérieure et intégralement orienté vers la jeunesse sera mis en place afin de renforcer les liens entre les jeunes publics et les fonctionnaires du ministère de l’intérieur. »
Il y a un enjeu primordial comme précisé d'ores et déjà dans le rapport annexé à renforcer les liens entre la jeunesse et le Ministère de l'Intérieur et ses agents.
En outre aujourd'hui, dans la plupart des salons étudiants, toutes les entités du Ministère ne sont pas représentées.
L'intérêt ici de proposer aux jeunes dans le cadre d'un évènement unique, une présentation d'une large variétés de métiers, qui bénéficierait aux services les moins connus ou les moins mis en avant de la sécurité intérieure. L'objectif est tant de susciter des vocations de carrières, que de présenter les différentes réserves et opportunités de stages, que de participer à renforcer le lien de confiance des jeunes publics avec le Ministère de l'Intérieur.
Ce type d'évènement a été initié par le Ministère des Armées en 2020 sous le nom de "La Fabrique Défense", afin de rassembler l'écosystème français et européen du monde de La Défense, mêlant partenaires institutionnels, entreprises, think tanks et associations afin de faire découvrir aux jeunes publics ce dernier, et consolider le lien Armées-Nation.