- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (n°343)., n° 436-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la première phrase de l’alinéa 352, substituer aux mots :
« à brève échéance »
les mots :
« au 31 décembre 2023 ».
Cet amendement tend à alerter la représentation nationale sur l'impérieuse nécessité d'accélérer le recrutement et la formation de nos UFM.
À moins d'un an de la Coupe du Monde de Rugby 2023, créer 11 UFM nécessite de former 800 policiers pour les 4 CRS de Marseille, Chassieu, Nantes et Montauban, ainsi que 840 gendarmes pour les 7 escadrons Melun, Hyères, Joué-lès-Tours, Villeneuve d'Ascq, Dijon, Thionville et Lodève.
Or, cette échéance est irréalisable alors qu'il faut environ un an de formation pour former un policier ou gendarme et le rendre opérationnel dans le cadre des missions de sécurisation, de maintien ou de rétablissement de l'ordre.
Cet amendement vise donc à imposer une échéance précise afin de cadrer la formation de ces effectifs et éviter ainsi une carence sécuritaire lors des événements majeurs que notre pays est sur le point d'accueillir.