- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (n°343)., n° 436-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après la première phrase de l’alinéa 24, insérer la phrase suivante :
« Une sensibilisation des Françaises et des Français à ces enjeux sera également organisée, notamment à l’école, afin de permettre une large connaissance populaire des risques liés à la cybercriminalité et des méthodes fréquemment utilisées dans ce domaine. »
"Pour lutter efficacement contre la cybercriminalité, il ne faut pas seulement sensibiliser les entreprises et les institutions à cet enjeux. Une formation des citoyennes et citoyens semble également nécessaire afin de ne pas introduire de failles qui peuvent être facilement évitées avec une formation générale de la population.
En particulier, les Françaises et les Français doivent être formés sur les arnaques en ligne les plus fréquentes, les techniques de ""phishing"", les erreurs fréquentes qui peuvent provoquer des failles de sécurité. En la matière, comme dans tous les domaines liés à la sécurité, mieux vaut prévenir que guérir.
"