Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux
Photo de madame la députée Anne-Laure Blin
Photo de monsieur le député Meyer Habib
Photo de madame la députée Alexandra Martin (Alpes-Maritimes)
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de monsieur le député Maxime Minot
Photo de monsieur le député Jean-Louis Thiériot
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de monsieur le député Ian Boucard
Photo de madame la députée Justine Gruet
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Yannick Neuder
Photo de monsieur le député Alexandre Portier
Photo de madame la députée Michèle Tabarot
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Éric Ciotti
Photo de madame la députée Christelle D'Intorni
Photo de monsieur le député Philippe Gosselin
Photo de monsieur le député Francis Dubois
Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Rédiger ainsi les cinq dernières colonnes de la seconde ligne du tableau de l’alinéa 2 :

« 

2271424056250362578526547

 »

 

Exposé sommaire

Hors inflation, le gouvernement prévoit d’augmenter les crédits du ministère de l’Intérieur de 15 milliards d’euros sur les cinq prochaines années. Cependant, l’explosion l’inflation risque de neutraliser ces nouveaux crédits, et même, de réduire ses moyens si cette inflation se révèle supérieure l’augmentation du budget. Ce qui sera probablement le cas.

En 2022, l’inflation a quadruplé pour s’établir à près de 6%. D’après les projections du ministère de l’Economie, elle dépassera encore les 4% en 2023. Dans le même temps, la croissance française ne sera que de 1% quand notre PIB affichera au moins 5% de déficit. Cette tendance durable d’une envolée de l’inflation sur fond de ralentissement de l’activité économique inquiète, car elle risque de neutraliser la volonté du gouvernement de renforcer les moyens du ministère de l’Intérieur.

En effet, l’accroissement de son budget, porté de 20 784 millions d’euros en 2022 à 22 034 millions en 2023, représente une hausse de 6% qui sera totalement gommée par l’inflation actuelle de 6%. Il en va de même pour l’augmentation de 4% de ce même budget qui passerait de 22 034 millions d’euros en 2023 à 22 914 millions en 2024 qui sera à son tour effacé par les 4,3% d’inflation prévus par le ministère de l’Economie.

En réalité, la hausse insuffisante de ces crédits risque finalement de réduire le budget du ministère de l’Intérieur, car ils sont d’ores et déjà, inférieurs à l’inflation prévue. C’est pourquoi, conformément aux recommandations de la Cour des Comptes et aux conclusions émanant du rapport issu du Beauvau de la sécurité, cet amendement propose de revaloriser les crédits du ministère de l’intérieur de 3%, en vous proposant d’adopter la nouvelle rédaction de ce tableau de programmation budgétaire des crédits du ministère de l’Intérieur.