- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, n° 443
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
- Amendement parent : Amendement n°CE981
Après l’alinéa 13, insérer l’alinéa suivant :
« IV. – Sur la base des zones identifiées par les collectivités territoriales, les comités régionaux de l’énergie établissent une liste régionale qui recense les zones de développement prioritaires pour l’implantation des énergies renouvelable. Un décret en conseil d’État identifie pour l’ensemble du territoire national les zones mentionnées au I. de l’article L. 141‑5‑3 ainsi définies. »
Les auteurs de cet amendement souhaitent réintroduirent dans les dispositions prévues par cet amendement des éléments qui figuraient dans l’ancien article 1er A.
Ainsi, l’amendement du gouvernement supprime le décret en Conseil d’État qui devait, à la fin de la procédure, recenser pour l’ensemble du territoire national les zones d’implantation prioritaires.
Ce décret nous semble pourtant important en répondant à l’objectif de planification national du développement des ENR et à la nécessaire publicité de ces zones.
Nous estimons ainsi que ce décret en Conseil d’État apportera de la transparence vis-à-vis de nos concitoyens comme de l’ensemble des acteurs de ces filières.